L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Haricot de Lima

1

Nom commun : 

Haricot de Lima

Nom latin : 

P. lunatus var. lunatus

Autres noms : 

Pois du Cap, pois savon, grospois, garrofo

Famille : 

fabacées

Origine : 

Amérique latine

Taille : 

de 50 cm à 2,5 m (et même 4 m enAmérique latine)

Description


Au XVIè siècle, ce sont les Espagnols qui le ramenèrent en Europe, à partir de Lima (Pérou). Mais, il est resté rare en France. Les feuilles sont formées de trois folioles; les fleurs (de juin à octobre) ont une couleur blanche, jaune ou rose clair; les gousses plates, larges (5-11 x 1,2-2,5 cm) contiennent en général 3 grosses graines plates, lisses, à peau épaisse.

CULTURE:
Les variétés à grains colorés étant toxiques, on ne cultive que celles à grains blancs.
Avant de semer ou de planter, préparez le sol profondément car les racines du haricot de Lima s'enfoncent à plus de 2 m de profondeur, ce qui le rend particulièrement résistant à la sécheresse. Comme c'est une plante tropicale, cultivez-le que si vous êtes certain qu'il bénéficiera de chaleur (de jour comme de nuit) et de soleil pendant au moins trois mois (voir la fiche "gombo"). Par exemple, prévoyez au moins 18° pour sa germination. Elle se déroule en 7-18 jours suivant la température. Contrairement aux autres haricots de son genre, la germination est épigée et il préfère un sol légèrement acide (pH = 6).
En mai-juin, dans une terre chaude, légère et humide, vous pouvez semer soit en lignes, soit en poquets. Dans le premier cas, pour les variétés naines (ou buissonnantes), recouvrez les graines de 3 cm de terre et espacez-les de 7 cm environ. Dans le second cas, placez les poquet de 5 graines à 5 cm de profondeur en les espaçant de 50-60 cm pour les variétés naines; placez des poquet de 7 graines à 5 cm de profondeur en les espaçant de 70 cm pour les variétés grimpantes (écart entre les rangées: 70 cm).
Buttez à la levée, puis à nouveau quand les plants ont 15 cm de haut. Même si ce haricot résiste à la sécheresse, la production est meilleure avec des arrosages réguliers et un paillis. La récolte survient au bout de 75-100 jours. Les grains gardent leur pouvoir germinatif 3-4 ans.
La plante disparait dès le premier gel d'automne. Mais, en serre, elle peut être vivace en milieu humide et très chaud.
VOIR AUSSI LA FICHE "HARICOT".

Application en phytothérapie


Riche en fibres, en protéines et sels minéraux.


Les recettes de cuisine


On rappelle que les variétés à grains colorés sont toxiques car elles contiennent des composés (glucosides cyanogénétiques) qui, par hydrolyse, libèrent de l'acide cyanhydrique. Seul, les variétés à grains blancs seront mangées et toujours servies BIEN cuites, SANS leur eau de cuisson.
Pour consommer les gousses, il faut qu'elles soient très jeunes et encore tendres. Quant aux grains (en frais ou en sec), il faut les consommer immédiatement car il ne se conserve pas. Mais auparavant, il faudra les laisser une nuit dans l'eau. La recette la plus simple est le haricot de Lima bouilli dans l'eau, puis sauté avec des oignons. Il a une texture un peu farineuse. C'est un ingrédient indispensable de la paella valenciana.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.