L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Herbe à robert

1

Nom commun : 

Herbe à robert

Nom latin : 

Geranium robertianum

Autres noms : 

Bec de grue, géanium robert, herbe à l'esquinancie, fourchette du diable, géranion

Famille : 

Géraniacées

Origine : 

Europe

Taille : 

10 à 40 cm

Description


Les plantes appelées géraniums par les jardiniers sont en général des pélargoniums qui n'ont de commun avec les vrais géraniums que leur appartenance à une même famille: les Géraniacées.
Le genre Geranium réunit une trentaine d'espèces. Geranium vient du grec "geranios" = grue, car le fruit a la curieuse forme d'un bec de grue (d'où son autre nom: bec de grue). Le nom de Robert vient soit de ruper = rouge (couleur de la tige et du bord des feuilles), soit d'une déformation de Rupert, évêque de Salzbourg au VIIe siècle, qui a découvert les propriétés hémostatiques de la plante.
Cette plante annuelle ou bisannuelle, velue, à tige cassante, est très commune dans les terrains vagues et le sous-bois. Les graines sont éjectées par une brusque division du bec lorsque les 5 carpelles s'écartent brusquement. Chez les fleurs des géraniums, tout va par 5: 5 sépales dressés, 5 pétales striés rose-mauve violacé, un pistil à 5 carpelles et 5 stigmates pourpres au sommet du bec. Le pollen est orange. Ses feuilles ressemblent à celles des fougères. Il ne faut pas confondre ses feuilles avec celles de la ciguë. Pour les plantes à odeur forte, il est important de savoir cultiver sa mémoire olfactive (et nous entrainons les participants à cet exercice lors de nos sorties nocturnes): cette plante a pour certains une odeur de fanes de carottes et pour d'autres celle de l'urine quand on a mangé des asperges!
L'herbe à Robert ne survit pas à sa floraison et elle se dessèche aussitôt après.
A ne pas confondre avec le rare géranium pourpré qui est plus élevé et a un pollen jaune.

Application en phytothérapie


Le géranium robert soigne l'angine, les aphtes, les dartres, la diarrhée, les plaies, les seins et les yeux.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.