L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Ignames

1

Nom commun : 

Ignames

Nom latin : 

Dioscorea batatas

Autres noms : 

Pomme de terre chinoise, yam

Famille : 

Dioscoréacées

Origine : 

Toutes les régions tropicales

Taille : 

2-3 m et plus

Description


On regroupe sous ce nom une quarantaine d'espèces. Le tubercule tient une place considérable dans l'alimentation des bêtes et des hommes en Afrique (notamment Cameroun et Togo). Le Nigeria et la Côte d'Ivoire sont les deux premiers producteurs mondiaux. En Guinée, son nom est synonyme de "manger". En France, Montigny les acclimata avec succès en 1853. On en cultive encore actuellement dans le Loiret et le Loir-et-Cher.
Cette mince liane, volubile, avec aiguillons crochus, portent de jolies feuilles alternes et entières, le plus souvent cordiformes. Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué que cette plante n'était pas cultivée dans les jardins en Gironde.

CULTURE:
Elle est assez facile avec de la chaleur et de l'humidité. En avril, le fragment de tubercule se plante dans un sol profond et humifère à 40 cm en tous sens car le rhizome peut atteindre 60 cm de long. Dès la fin février, on peut aussi le mettre dans un pot sous châssis pour gagner du temps et le repiquer ensuite en mottes en mai. Les plants doivent être recouverts de 5-8 cm de terre, dans un sol bien travaillé sur 50 cm de profondeur. Arroser abondamment en été. Prévoir de très grandes rames de 2,50 m de haut. La récolte s'effectue 10 mois après la plantation, en novembre. Il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas casser l'unique tubercule lourd, long et fragile. Son arrachage vous laissera un souvenir impérissable car il vous faudra probablement creuser une tranchée de près d'un mètre de profondeur!
En région parisienne, c'est plutôt l'igname violette ou patate violette qui est l'igname le plus adapté.

Application en phytothérapie


Reminéralisant et tonifiant, il est très nutritif (il contient des produits amylacées).
Il dope le taux de fécondité des femmes. Des recherches ont été effectuées aux Universités de Yale et du Bénin pour expliquer le taux élevé des naissances multiples chez les Nigériennes de la tribu des Yorubas. Elles montrent que l'igname contient une substance qui stimule leur activité ovarienne. Paradoxalement, la première pilule contraceptive a été mise au point à partir des saponines contenues dans l'igname car ces molécules sont très proches de celles des hormones humaines.


Les recettes de cuisine


La plupart des ignames contiennent une toxine (dioscorine) qui est détruite à la cuisson avec la chaleur et l'humidité.
Le choisir ferme et sans tache. La saveur de l'igname rappelle la purée mousseline. Avant de la cuisiner, il est indispensable de la peler dans une eau citronnée ou vinaigrée afin d'éviter que sa chair change de couleur (rougissement ou noircissement). On peut aussi enlever la peau après avoir cuit la racine dans l'eau salée. Son temps de cuisson est plus rapide que celui de la pomme de terre (5-8 minutes en fonction de l'épaisseur des tranches mises dans l'eau salée). Une fois réduite en purée, vous adaptez l'onctuosité à votre convenance en rajoutant du lait, du lait de coco ou du lait d'amande.
Mélangé à la semoule, on confectionne avec la farine d'igname (arrow-root) des gâteaux et des tartes.

BOULETTES D'IGNAMES FRITS:
Râper 400 g d'igname. Ajouter deux oeufs battus, du gruyère râpé, du sel et du poivre. Mettre un peu de farine pour agglomérer le tout en boulettes. Faire frire dans l'huile.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.