L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Joubarbe des toits

1

Nom commun : 

Joubarbe des toits

Nom latin : 

Sempervivum tectorum

Autres noms : 

Artichaut sauvage, herbe aux cors, barbe de Jupiter , artichaut des murailles, herbe du tonnerre

Famille : 

Crassulacés

Origine : 

Europe centrale

Taille : 

20 à 50 cm

Description


Joubarbe viendrait de Jovis Barba = barbe de Jupiter (le dieu qui détient les éclairs contre lesquels la plante est censée protéger). Aussi, la plantait-on sur les toits (Charlemagne l'exigeait même!). On la trouve aussi sur les vieux murs, les ruines, les rochers, les jardins de rocaille et dans les mosaïcultures décoratives. Aujourd'hui, elle fait partie des plantes qui poussent sur les toits végétalisés. Plus la terre est aride, plus cette plante grasse fleurit (corymbe de grandes fleurs roses, de2-3 cm de diamètre, striées de pourpre, de juin à août)! Sa rosette de feuilles épaisses et charnues, aux extrémités rouges, ressemble à un mini fleur non épanouie d'artichaut comme on en trouve sur les marchés.
Jadis, les jeunes filles s'amusaient à prédire le prénom de leur futur mari: elle donnait des noms à plusieurs joubarbes. Celle qui fleurissait la première était censée porter le nom du futur époux!

Application en phytothérapie


On ignore encore trop ses précieuses qualités phytothérapiques, confirmées par le docteur H. Leclerc (début XXè siècle). D'autant plus que son utilisation est simplissime (pas de préparation compliquée): il n'y a qu'à cueillir une feuille fraîche (de préférence au moment de la floraison) pour se soigner avec son suc, en usage externe: darte, cor, inflammation des yeux, inflammations superficielles ou gangréneuses, gerçure, plaie, brûlure, piqûre, ulcères sordides, hémorroïdes, tumeurs malignes...
En usage interne: contre les morsures de tarentule, les vers intestinaux et la dysenterie. Au Moyen-Age, elle était considérée aussi comme aphrodisiaque.
Du point de vue esthétique et beauté, la joubarbe est efficace contre la couperose et les visages fatigués.


Les recettes de cuisine


Après avoir été placées dans l'eau, les jeunes feuilles peuvent être mangées en salade.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.