L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Kiwano

1

Nom commun : 

Kiwano

Nom latin : 

Cucumis metuliferus

Autres noms : 

Concombre métulifère, concombre spounik, concombre porte-bornes, métulon, concombre du Kenya, melon à cornes, melano, concombre porte-cornes

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Kenya, désert du Kalahari, Yémen

Taille : 

1,5 mètre

Description


KIWANO est le nom commercial de cette plante (donné en Nouvelle-Zélande qui la cultive depuis 1930). Son apparition dans le monde occidental est récente: sa culture a commencé en Amérique latine.
Les Bochimans connaissent depuis des millénaires cette étrange plante rampante qui pousse spontanément dans le désert du Kalahari et leur évite de mourir de soif. Ils cuisent ses fruits bizarroïdes en les jetant dans des trous remplis de braises. Voilà une idée originale de barbecue, n'est-ce pas?
Même si elle est commercialement cultivée sous serre en France, cette plante à tige sillonnée mériterait d'être davantage cultivée dans nos jardins, ne serait ce que comme plante ornementale apportant une incontestable touche d'exotisme (comme beaucoup de cucumis d'ailleurs). Le curieux fruit juteux (la pulpe mûre, pratiquement liquide, se boit avec ses graines craquantes!), pesant 300-400 g et mesurant de 8-10 cm de long, jaune à rouge cocciné, couverts de "cornes" émoussées (et avec d’'innombrables graines plates ingérables) est un vrai régal pour les yeux… (il fait merveille dans une corbeille à fruits) et une surprise pour la bouche avec sa chair verte à la saveur étonnante de citron, de kiwi, de banane et de concombre. Sa pulpe verte, visqueuse et liquide se mange comme un melon. Par contre, les fruits sauvages (en Afrique) sont toxiques car ils contiennent des traces de curcubitacine.
Il craint le réfrigérateur. La proximité des pommes et des bananes accélère sa maturation.
Lors de nos sorties découvertes et éco-touristiques que nous organisons en Gironde, nous avons été impressionné par les nombreux exemplaires exemplaires, plantés dans le jardin botanique de Bordeaux-Bastide (celui de la rive droite) que nous vous invitons à aller découvrir sur place.
Voir les fiches "cucurbitacées" et "concombre" (notamment pour la culture).

Application en phytothérapie


Hypocalorique (35 calories pour 100 g), riche en vitamines C et en potassium.


Les recettes de cuisine


Sa pulpe entre dans la fabrication de frais sorbets, glaces et cocktails. Il peut être mangé sucré ou salé suivant qu'on le considère comme un fruit ou comme un légume. Le cuire très légèrement pour accompagner les viandes et les poissons.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.