L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Kumquat

1

Nom commun : 

Kumquat

Nom latin : 

Fortunella polyandra

Autres noms : 

chin chu (orangé en chinois)

Famille : 

Rutacées

Origine : 

Chine, Malaisie

Taille : 

2-3 m (5 m parfois)

Description


D'abord classé dans Citrus, puis dans Fortunelle, il semble finalement qu'il soit plus proche des Citrus (travaux de Mabberley en 1998).
Il fait merveille en pots de terre cuite car, même en pleine terre, il ne dépasse pas 2 m de haut. Ils n'ont presque pas d'épines et les feuilles sont d'un vert foncé. Il en existe cinq espèces dont deux sont courantes: Fortunella japonica = marumi (fruits ronds, chair douce), F. margarita = nagami (fruit ovale; chair acide). La photographie centrale montre le kumquat Fortunella margarita, présent dans la serre du jardin botanique de Bordeaux sous le code He1.
Découvert par Robert Fortune vers 1846-1848 en Chine et introduit aussitôt en Europe, l'espèce sauvage est Fortunella hindsii. Depuis, de nombreuses hybridations ont été pratiqués avec les Citrus pour créer de nouveaux fruits, dont le calamAndin (voir la fiche "calamondin"), le citrange-quat (croisement kumquat et citrange) et le limequat (hybride de kumquat et de citron vert; plus gros que le kumquat, rond, à peau fine et verte, au goût plus acidulé).

CULTURE:
Les fruits gèlent à -4°, mais la plante qu’'à - 7° (car le kumquat entre en dormance très tôt et cette période de dormance dure ainsi plus longtemps). Il a besoin d'une longue saison chaude car il peut s’'écouler huit mois entre la floraison et la maturation des fruits. Les fruits sont consommés avec leur peau crus ou confits (Extrême-Orient).
VOIR AUSSI LA FICHE AGRUMES POUR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES.


Les recettes de cuisine


Attention! Le kumquat peut moisir très vite. Aussi, il faut le choisir sans tache.
Les fruits se mangent avec leur fine peau qui adhère fortement aux fruits.

LES VINGT ET UN:
Piquer chacun des 21 kumquats d'un bâtonnet. Les plonger dans 0,5 L de cognac (ou d'armagnac) contenant 21 morceaux de sucre pendant 21 jours. Au bout de ce temps, on peut les tremper dans du caramel, du chocolat, du fondant ou un mélange des trois.

Pour d'autres recettes avec les kumquats: voir la fiche "agrumes", rubrique "recettes de cuisine".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.