L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Laurier rose

1

Nom commun : 

Laurier rose

Nom latin : 

Nerium oleander

Autres noms : 

Oléandre

Famille : 

Apocynacées

Origine : 

Pourtour méditerranéen

Taille : 

3 - 5 mètres de haut

Description


Une des plantes les plus toxiques de France (l’'ingestion d’'une seule feuille provoque des troubles cardiaques pouvant provoquer la mort!). L'empoisonnement (par l'oléandrine, composé voisin de la digitaline) se produit à très faibles doses et peut même avoir lieu sans ingestion directe: au cours de la campagne d’'Espagne, il empoisonna des soldats de Napoléon (8 morts et 4 grièvement intoxiqués) qui avaient utilisé des branchettes de laurier-rose en guise de brochettes. En Afrique du Nord, des troupes colonisatrices s'empoisonnèrent en buvant l'eau d'un oued où poussaient des oléandres. Alors, un bon conseil: contentez-vous de l'admirer et surtout ne portez pas une fleur aux lèvres pour faire le malin! Il est aussi toxique pour les animaux: mouton, chèvre, âne... Mêlée aux appâts, la poudre de feuilles est un raticide bon marché; une autre méthode est de boucher les trous des terriers avec des feuilles du laurier-rose.
Dans la nature, à l'état spontané, il ne se rencontre que dans les zones méditerranéennes les plus chaudes, non loin des points d'eau (et donc près des saules). Dès -2°, les feuilles sont marquées de taches sombres; l'arbuste est gélif aux environs de - 5°. Cet arbuste toujours vert, à tiges droites, grêles, dressées et souples, devient buissonnant avec l'âge (nombreux drageons). Les feuilles, étroites, glabres, coriaces, ont 60 à 120 paires de nervures serrées et bien visibles par transparence! Elles sont opposées ou verticillées par trois. De juin à septembre, les grandes fleurs ont un calice à cinq lobes, avec une corolle rose ou blanche de cinq pétales soudées en tube. Le fruit est une longue gousse striée contenant des graines poilues.
Jadis, en Algérie, son charbon de bois était recherché pour la fabrication de la poudre noire.
Pour le cultiver, prélever des drageons en automne et placez-les en serre tempérée si vous habitez en dehors de la région méditerranéenne). L'arbuste fleurit dès la deuxième ou troisième année. Il lui faut beaucoup d'eau à la belle saison et le protéger des gels forts en hiver. Taillez aux 2/3 après la floraison et un rameau sur cinq à 40 cm de la base en fin d‘'hiver. En vieillissant, il se dégarnit de la base et nous vous conseillons alors de le receper. Il peut vivre un siècle.
A ne pas confondre avec les trois autres "lauriers" présents dans notre jardin de la biodiversité de Mérignac: laurier noble, laurier-tin, laurier-cerise. A ce sujet, il faut noter qu'on abuse du mot "laurier" en l'étendant à nombre de plantes qui ne sont pas des lauriers: laurier-rose, laurier-tin, laurier-cerise, laurier de Saint-Antoine, laurier des bois, laurier-rose des Alpes appartiennent à six autres familles différentes de celle du laurier vrai (ou laurier-sauce)!


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.