L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Lentille cultivée

1

Nom commun : 

Lentille cultivée

Nom latin : 

Lens culinaris

Autres noms : 

Aroufle, lente, pois plat

Famille : 

Fabacées (Papilionacées)

Origine : 

Turquie, Liban, Israel, ouest et nord Iran

Taille : 

Tige de 20 à 70 cm de haut, dressée et très rameuse.

Description


Le nom latin "lens" viendrait de lenis = doux. C'est un des légumes les plus anciens. Chez les Hébreux, la Genèse raconte qu'Esaü (affamé) échangea son droit d'aînesse contre un plat de lentilles. Dans son berceau du Proche-Orient, la culture de la lentille est aussi ancienne que l'agriculture elle même. On a retrouvé la trace des lentilles dans les vestiges du néolithique (il y a 10000 ans), puis dans les tombeaux des pharaons. C'était un aliment des classes pauvres en Grèce et dans l'Empire Romain. Les Romains les faisaient germer avant de les cuire pour accentuer le côté sucré-salé. A partir du deuxième siècle, elle fut dénigrée: on l'accusa de déclencher des tumeurs! Puis, elle connut un long purgatoire. Elle n'apparait pas dans la liste des plantes du Capitulaire de Charlemagne (peut-être à cause de préjugés défavorables?). Après la Renaissance, la lentille reprend sa place tant sur le plan culinaire que thérapeutique. Au XIXè siècle, un charlatan s'enrichit en vendant un remède miracle: la "Revalescière" (en fait, de la farine de lentille). Suite à l'’augmentation du coût de la main d’œ'oeuvre, la production française a chuté depuis 1960 et elle est désormais peu cultivée dans notre pays (5000 ha pour la lentille AOC du Puy* + lentille label rouge du Berry).
Les feuilles formées de 10-14 folioles se terminent curieusement par une vrille simple ou bifide. Les fleurs sont blanches avec des reflets irisés. Les gousses ne renferment que deux graines de couleur variable suivant les variétés.
* Cette appellation d'origine contrôlée a gagné ses lettres de noblesse à la suite d'un procès suscité par les paysans, las de voir les négociants faire transiter par Le Puy des lentilles étrangères revendues plus cher.
A ne pas confondre avec la lentille d'Auvergne Ervum monanthos (ou Vicia monanthos). De même, la lentille des Arabes n'est pas une vraie lentille, puisque c'est le lupin blanc.

CULTURE:
Essayez au moins une fois, à la fois pour l'esthétique originale de la plante et sa saveur fraîche qui n'a rien çà voir avec les lentilles du commerce. Cette plante, cultivée en terre profonde, fraiche et légère, ne se sème qu'à la fin du printemps (entre mars et mai). Elle redoute les terres argileuses et trop riches! Au début, il faut soigner le désherbage. Elle doit être buttée et avoir une rotation de 5-6 ans. Par rapport au blé, elle demande peu d‘'eau jusqu'‘en juin (stade du début de la floraison). De plus, les excès d'eau ne font que développer le feuillage. En été, à partir de juillet, les plantes sont arrachées (on ne récolte pas les gousses une à une!) et on les laisse sécher. Puis,on les enferme dans un sac et on tape fort, dessus, pour l'égrenage. A moins que vous ne préfériez les battre au fléau comme autrefois! On trie les graines et le reste de la plante par vannage. Ces opérations nécessitent un certain tour de main et cela a peut-être contribué au déclin de la culture. Le rendement est aussi très faible: 100 g/m² seulement.
Autrefois, on faisait germer des lentilles pour décorer les crèches de Noël.

Application en phytothérapie


Riche en fer et en phosphore, en glucides, en protéines (chez les populations végétariennes, elle joue le rôle de la viande), en vitamines B et PP, galactagogue et résolutif, cet aliment de haute valeur énergétique permet de lutter contre l'’anémie et l'’asthénie. Sur le plan calorique, 100 g de lentilles sont comparables à 150 g de viande et 150 g de pain complet. Les lentilles contiennent 23% de protéines végétales, des vitamines B et C, des minéraux (calcium, potassium, phosphore, sodium, fer).
Autres vertus: elle calme les abcès et favorise l'allaitement.
Mais, la lentille n'est pas sans inconvénient: "la décoction de lentille prise par la bouche lâche le ventre", disait-on autrefois! Aussi, les dyspeptiques doivent plutôt la manger sous forme de farine ou accompagnée d'aromates (sauge, sarriette vivace).


Les recettes de cuisine


Les graines sont les plus digestes des légumineuses. Elles forment un aliment équilibré et complet lorsqu'elles sont servies avec des céréales. Au moyen-Age, on mangeait parfois les lentilles avec leur gousse!
RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE LENTILLE:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "fève"). Le temps de trempage pour la pré-germination des graines sera augmenté (8-12 h au lieu de 4-8 h).
Mises à germer, elles sont parmi les plus consommées par les adeptes de l'’alimentation macrobiotique en France (juste après les graines germées de haricot mungo; à égalité avec celles de la luzerne). Il faut les consommer quand les cotylédons sont bien verts (chlorophylle) c'est-à-dire au bout de deux à cinq jours de germination, à l'ombre.
Vous recherchez des recettes de cuisine originales, naturelles et faciles avec des lentilles (et des céréales sans gluten)? Nous vous conseillons un site plein de fraîcheur: CLIQUER ICI.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.