L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Lin cultivé

1

Nom commun : 

Lin cultivé

Nom latin : 

Linum usitatissimum

Famille : 

Linacées

Origine : 

Europe méridionale

Taille : 

40 à 70 cm

Description


C'est la plante textile la plus ancienne: avant d son utilisation remonte à la nuit des temps (avant d'être supplantée par le coton au XIXe siècle, elle était déjà filée à l'âge de la pierre !). A tel point qu'elle a laissé son empreinte indélébile dans notre langue avec toute une série de mots: linge, linceul, linoléum, linon, linotte. Il était cultivé à grande échelle dans le nord de notre pays. Toile et huile de lin (huile alimentaire, mais aussi pour les peintures, les vernis et les cosmétiques) sont bien connues des peintres. Dans le folklore de l'Europe du Nord, elle est associée à la santé, à l'argent et à la protection.
Cette annuelle a une tige d'apparence fragile qui ne se ramifie qu'à sa partie supérieure. Ses feuilles alternes, lancéolées, sessiles montrent 3 nervures en dessous. En juin-juillet, la fleur aux cinq pétales (jusqu'à 3 cm de large) d'un superbe bleu vif (mais fermée par mauvais temps) laisse ensuite la place à un fruit globuleux, divisé intérieurement en dix loges renfermant les graines aplaties et luisantes (juillet-août).
Ce lin ne doit pas en faire oublier d'autres: le lin purgatif Linum catharticum (plante fluette aux minuscules fleurs blanches), le lin sauvage Linum bienne (fleurs bleu-clair de 1,5 à 2 cm, à pédicelle long de 1-2 cm; capsule globuleuse dépassée par les sépales pointues), le lin à trois styles L. trigynum (à fleurs jaunes de 1 cm) et le lin à feuilles étroites Linum angustifolium (vivace).

Application en phytothérapie


ATTENTION! Les graines favoriseraient la survenue d'eczéma, voire même de goitre. Ne jamais utiliser une farine défraîchie, moisie ou rance pour les cataplasmes.
Ce sont donc les graines qu'on utilise. Elles sont laxatives: les faire séjourner une demi-journée dans l'eau et les prendre par voie orale ou anale! Elles sont aussi recommandées pour faire baisser la glycémie (diabète) et le cholestérol, ainsi que pour combattre la toux, les inflammations urinaires ou digestives.


Les recettes de cuisine


A CONSOMMER AVEC MODERATION (sinon, risque d'empoisonnement et de troubles cardiaques).
Au VIe siècle avant J.-C, les graines mûres étaient consommées cuites dans les pâtisseries (comme le sésame), grillées et réduites en poudre. Les fleurs bleues apportent leur note décorative aux salades.

RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE LIN:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "lin"). Le temps de trempage pour la pré-germination des graines sera diminué (à peine 1 h au lieu de 4-8 h) et la durée de la culture sera légèrement diminuée (2-5 jours).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.