L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Linaires

1

Nom commun : 

Linaires

Nom latin : 

Linaria, Chaenorhinum

Famille : 

Scrophulariacées

Taille : 

10 à 80 cm suivant les espèces

Description


ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION.

Sa fine feuille ressemble à celle du lin, d'où son nom de linaire. La fleur a une forme superbe et caractéristique avec un éperon pointu à l'arrière, très appréciée des butineurs à langue très longue. Cette plante rudérale est résistante car elle est peu exigeante sur ses conditions de vie: voie ferrée, rue, cimetière, talus... Elle préfère néanmoins les sols lumineux et secs, siliceux (plage de sable) ou granitiques.

La vivace LINAIRE COMMUNE L. vulgaris, d'aspect vert bleuté, forme des colonies de tiges dressées et ramifiées, très fournies en feuille. Les feuilles, très étroites et longues (3 à 8 cm) sont très rapprochées les unes des autres. Elle fleurit en grappes, de juin à octobre. La fleur jaune* a la forme d'une gueule fermée: seul le poids des bourdons sur le palais arrive à les faire ouvrir et ils ont alors accès au nectar contenu au fond de l'éperon. Mais, certains bourdons "tricheurs" préfèrent forer un trou directement sur le côté de l'éperon, sans assurer alors la fécondation de la plante. Les abeilles (à la langue plus courte) peuvent alors accéder au nectar. La lèvre supérieure de la fleur bilabiée est bilobée; l'inférieure trilobée avec une protubérance de couleur orangée. Le fruit sec est une capsule dentée (avec une ouverture dentée) contenant des graines rondes et foncées entourées d'une aile. Sa longue souche rampante et très ramifiée lui permet de s'étendre vite.

La LINAIRE MINEURE Chaenorhinum minus (40 cm de haut au maximum)est une annuelle entièrement duveteuse et tellement poisseuse que de nombreux débris et poussières viennent s'y coller. Elle a un port buissonnant car elle est ramifiée dès la base. Ses feuilles sont vert foncé. Ses fleurs, peu nombreuses sont petites (moins d'un centimètre de long). On la trouve de manière plutôt isolée: cimetière, voie ferrée.
La discrète linaire des champs, elle, est en régression: ses fleurs bleues se font de plus en plus rares sur nos sols siliceux.

* alors que la LINAIRE RAMPANTE a une fleur mauve avec des rayures pâles. Quant à la LINAIRE COUCHÉE, ses fleurs sont plus foncées et moins nombreuses (2 à 5 fleurs par pied).

Application en phytothérapie


A l'époque de la floraison, l'infusion de la plante serait diurétique et laxative.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.