L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Mâche, doucette

1

Nom commun : 

Mâche, doucette

Nom latin : 

Valerianella olitoria

Autres noms : 

Bourcette, salade des blés, oreille de lièvre, coquille, gallinette

Famille : 

Caprifoliacées

Origine : 

Sardaigne, Sicile

Taille : 

15 cm

Description


Le poète Ronsard est le premier à mentionner cette plante discrète qu'il aimait ramasser. Elle est cultivée depuis le XVIe siècle.
La mâche sauvage se récolte en mars-avril, puis en octobre pour les feuilles et les tiges, en avril-mai pour les fleurs.
Comme le sureau, sa tige est dichotomique: elle se divise toujours en deux. Les feuilles supérieures sont toujours opposées par deux, sans pétiole, en forme de languettes. Les fleurs sont minuscules, bleu pâle et groupées.
CULTURE:
C'est une plante sans exigence: sa culture convient donc parfaitement aux jardiniers débutants. Notamment, les enfants qui entretiennent des jardins scolaires peuvent la semer en début d'année scolaire. En effet, elle craint la chaleur, mais pas le froid: c'est LA salade d'hiver (récolte d'octobre à mars). La Verte d'Étampes est la plus rustique. Comme les graines de l'année ne lèvent pas, semer des graines de l'année précédente au moins. Ne pas bêcher car le semis doit s'effectuer sur un sol FERME: dès août pour les graines rondes et les coquilles pour une récolte au début de l'hiver; puis en septembre pour les vertes pour la fin de l'hiver. Il faut 6 g de graines/m² qui vous donneront (au mieux) 5 kg de mâche. Prolonger la saison des récoltes en cueillant les feuilles une à une (comme les laitues feuilles de chêne). Certains de nos visiteurs-jardiniers nous ont confiés qu'il semaient aussi en mars-avril à l'ombre pour récolter en été...

Application en phytothérapie


Sa richesse en vitamine A (et aussi C) est en fait un agent utile pour la beauté de la peau, la croissance, la lutte contre les infections et la cicatrisation des plaies. Profitez en pour en faire des cures adoucissantes, dépuratives... et laxatives, au printemps.
Adapté au régime hypocalorique, la mâche est un moyen de maigrir avec les plantes: en effet, elle contribue (lentement!) à réduire l'obésité, le surpoids et les rondeurs chez la femme.
De plus, elle est émolliente, dépurative, diurétique et laxative.


Les recettes de cuisine


Cette salade ne se trouve (grosso modo)que durant la mauvaise saison et au printemps. Et c'est dommage car c'est la meilleure salade pour les estomacs fragiles. Son goût sucrévient de la racine.
Nous l'apprécions tout particulièrement avec des lardons ou des betteraves.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.