L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Marrube blanc

1

Nom commun : 

Marrube blanc

Nom latin : 

Marrubium vulgare

Autres noms : 

Bonhomme, herbe aux crocs, marrochemin, mapiochin, herbe vierge, mont blanc, herbe vierge, marrochemin

Famille : 

Lamiacées

Origine : 

Bassin méditerranéen

Taille : 

30 à 90 cm

Description


Sa saveur amère explique son nom tiré de l'hébreu: "mar" = amer, "rob" = suc. Les propriétés du marrube blanc sont hautement appréciées depuis l'Antiquité: les Egyptiens, Théophraste, Dioscoride, Pline l'Ancien, Strabon, Matthiole ont célébrés ses vertus dans leurs écrits.
Comme le thym dont il a un peu le parfum au froissement, le marrube blanc est une plante du soleil et des sols plutôt secs et calcaires: on le trouve donc couramment dans la garrigue du Midi.
L'allure générale ressemble à celle de la menthe. Les feuilles (2-5 cm) sont cotonneuses, grisonnantes, crénelées, arrondies à ovales, avec un aspect froissé-gauffré, d'odeur camphré. De juin à août, les courtes (12-15 mm) fleurs blanches, en tubes, se pressent en verticilles denses, avec leur calice à 10 dents petites et crochues. Les fleurs, à la saveur douce, attirent les abeilles. En fanant, les fleurs laissent une petite barbe épineuse renfermant quatre petites graines brunes ou noires.
Ne pas confondre avec la ballote (= marrube noir).

Application en phytothérapie


ATTENTION: TACHYCARDIE EN CAS DE DOSAGES EXCESSIFS!
Les fleurs contiennent des lactones diterpéniques (dont la marrubine) et des mucilages qui ont le pouvoir de donner un certain confort respiratoire. L'infusion des fleurs sèches est utilisée contre l'asthme, la toux rebelle, la bronchite, la trachéite. Prises sous forme de sirop, les feuilles mentholées apaisent aussi la toux.
Fleurs et feuilles en cataplasmes soignent les problèmes cutanées, les piqûres d'insectes et les petites coupures.
Une infusion abaisserait la température quand la quinine est inefficace.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.