L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Menthes

1

Nom commun : 

Menthes

Nom latin : 

Mentha

Famille : 

Lamiacées

Origine : 

Europe

Description


25 espèces environ. Et l'effectif des variétés? "Il existe autant de variétés de menthe que d'étincelles dans les forges de Vulcain" selon un moine du Moyen-Age. La famille des menthes européennes se répartit en cinq groupes: les aquatiques en épis, les aquatiques en têtes arrondies, les feuilles rondes ( + sylvestres, vertes, poivrées), pouliot et des champs. dans la pratique, on parle de menthe blanche, verte et poivrée. La photographie centrale ci-dessus est celle de la menthe aquatique qui embaume les rives d'une des mares du jardin de la biodiversité de Mérignac. Lors de nos sorties découvertes et éco-touristiques dans la nature que nous organisons en Gironde, nous avons été impressionné par un champ constitué de plusieurs espèces de menthe au jardin botanique de Bordeaux-Bastide que nous vous invitons à aller découvrir sur place.
Mintha (ou Min-Tha) est une nymphe grecque prise de passion pour Hadès. Mais, sa jalouse épouse (Perséphone) la transforma en plante sans intérêt et Hadès lui donna son parfum capiteux: la menthe était née!
Comme tous les aromates, nous les plaçons en bordure d’es allées pour mieux sentir leur odeur (feuille foulée du pied ou chiffonnée avec les doigts). Un truc: pour avoir de belles touffes, couper régulièrement les menthes pour qu'elles repartent de plus belles.

Antiseptique et analgésique (menthol), les menthes empêchent le lait de cailler, rendant ainsi impossible la fabrication du fromage. Chez les Romains, elles parfumaient le vin qui était interdit aux femmes, mais elles en buvaient en cachette et parfumaient alors leur haleine avec du miel! De même, la menthe était proscrite aux guerriers grecs car on croyait qu'elle diminuait leur courage des soldats en les incitant à l'Amour!
Les menthes éloignent les insectes et les mauvaises odeurs, aussi en faisait-on, jadis, des jonchées odorantes. On n'y pense pas assez souvent, mais la menthe (pouillot en particulier) est une plante idéale pour former un tapis ravissant et odorant (et répulsif pour les insectes, surtout fourmis et moustiques), sans entretien particulier, autour d'un banc (ou entre des dalles d'un chemin) en plein soleil ou à mi-ombre (pour l'ombre complète, préférer la violette odorante).
Sur la menthe, on trouve un joli petit papillon (une ou deux taches jaunes sur chaque aile pourpre): la pyrale de la menthe Pyrausta aurata qui se chauffe au soleil, s'envole à l'approche du jardinier et revient rapidement au même endroit. Les chenilles (vert terne avec des points noirs) sont situées sous les feuilles et tissent dans les fleurs une toile protectrice.
Avec les menthes, vous pouvez réaliser une belle collection qui tiendra sur votre balcon. La plus commune est probablement la menthe verte Mentha spicata aux feuilles vert vif et dentées. La variété "Maroccan" est utilisée au Maroc pour parfumer le thé. La menthe poivrée Mentha x piperita au feuilles sombres, c'est un hybride naturel de menthe aquatique et de menthe verte douce, découvert par hasard par le biologiste anglais John Ray dans son jardin (1696)en remarquant sa saveur piquante; la petite menthe de Corse M. requienii tapissante; la menthe pouillot M. pulegium au parfum très frais; la menthe-anans panachée M. suaveolens "Variegata".. Côté parfums, rechercher la menthe-banane, la menthe bergamote, la menthe orange, la menthe eau de Cologne, la menthe corse, la menthe chocolat...
Savez-vous que la saveur chaude de la menthe poivrée en fait le symbole de l'amour qui enivre (dans le langage des fleurs)?
Là où le gazon a du mal à pousser, à mi-ombre, plantez des menthes blanches et poivrées.

Application en phytothérapie


A FORTES DOSES, ATTEINTE DU BULBE RACHIDIEN (risque de mortalité). PAS DE CONSOMMATION PROLONGÉE. Tisane excitante (à faible dose) à ne pas boire le soir. Autrefois considérée comme une panacée, la menthe est, actuellement, surtout utilisée pour lutter contre les troubles digestifs et la nervosité (à fortes doses). Localement, en traitement externe, elle calme les démangeaisons de la peau (crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d'insectes). Écrasée, la menthe fraîche calme les rhumatismes et sert a l'hygiène de la bouche. A hautes doses, on lui reconnait des vertus aphrodisiaques (orgies romaines)...et des propriétés exactement opposées à faire doses (consommation par les soldats grecs lorsqu'ils s'éloignaient de leur famille pour aller guerroyer).
Autres propriétés en vrac: allaitement, appétit, asthme, bain, bouche, colite spasmodique, convulsion, digestion, haleine, hoquet, insecte, migraine, nausée, nerfs, peau, pied, poumon, tabagisme, toux. Une pomme de terre frottée sur des feuilles de menthe se conserverait plus longtemps...
L'huile de menthe a des propriétés parasiticides (menthe pouillot = herbe à puces). L'huile de menthe poivrée s'utilise contre les nausées, le mal des transports et les migraines. Grâce à son pouvoir réfrigérant (car le menthol stimule les capteurs du froid) et à son action sur les récepteurs opiacés, elle calme les douleurs et les démangeaisons. La sensation rafraichissante est plus faible chez la menthe des champs et la menthe crépue car elle contiennent plutôt du menthone (cétone provenant de l'oxydation du menthol).


Les recettes de cuisine


En fonction des espèces, on emploie certaines menthes pour les infusions, d'autres pour les boissons et les desserts. Les menthes aromatisent les salades, le poisson fumé (harengs) et les desserts. La menthe verte parfume le thé à la menthe au Maghreb. La menthe aquatique aromatise le boudin et les raviolis en Sardaigne. La sauce à la menthe verte accompagne toujours les sauces et les gelées aigres-douces du mouton en Grande-Bretagne. En France, nous préférons le sirop ou la tisane à la menthe. L'arôme de la menthe à feuilles rondes est volatile; aussi, il faut une eau pas trop chaude pour préparer un thé avec cette menthe. Essayer la menthe pouillot dans les pâtés et les pommes de terre chaudes, la menthe poivrée avec les courgettes et les salades. Et pourquoi pas hacher la menthe dans une vinaigrette?

Très facile à fabriquer: LE VINAIGRE PARFUME A LA MENTHE.
Pendant deux semaines, laisser macérer, dans un litre de vinaigre, 4 à 5 branches de menthe + une cuillerée à soupe de sucre en poudre.
Il s'associe bien aux crudités de l'été, dans les salades, avec les viandes de mouton et les viandes blanches.
La plante en pot peut servir à purifier l'air de la maison.

CRÊPE SURPRISE FARCIE A LA MENTHE: voir la fiche "ciboulette" (reprendre la recette donnée avec le ciboulette en remplaçant cette dernière par des feuilles de menthe).

SAUMON A LA MENTHE: voir la fiche "fenouil" (reprendre la recette donnée avec le fenouil en remplaçant ce dernier par des feuilles de menthe).

OMELETTE CHAMPIGNONS ET MENTHE: voir la fiche "ail des ours" (reprendre la recette donnée avec l'ail des ours en remplaçant ce dernier par des feuilles de menthe).

SANGRIA VERDE: voir la fiche "kiwi".

BEURRE AUX FEUILLES DE MENTHE:
Mettre 4 poignées de feuilles au fond d'un récipient et par dessus rajouter 100 g de beurre ramolli. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer le beurre et le séparer des feuilles. En garder quelques unes pour former un écrin digne d'intérêt.
Au lieu de la menthe, essayer aussi des fleurs comestibles: aromates (romarin, ciboulette), souci, oeillet, pimprenelle, rose (éliminer les parties blanches amères).

PETITE HISTOIRE DES BONBONS A LA MENTHE:
- La bêtise de Cambrai a été crée par le confiseur Afchain: il eut l'idée de rehausser le goût de ses bonbons en forme de pavé en ajoutant de la menthe Mitcham, de battre la pâte pour la rendre plus légère et de déposer une rayure brune de sucre caramélisé au milieu. la menthe Mitcham (ville du Surrey) est la plus connue des peppermints des Anglais.
L'origine du nom viendrait que lorsque les hommes venaient au grand marché de Cambrai, il se laissait aller à faire des bêtises: il achetait notamment des sortes de berlingots fabriqués et découpés aux ciseaux sous leurs yeux.
- Quand au distributeur de pastilles octogonales blanches à la menthe ("Vichy") destinées à rafraichir l'haleine), elle viendrait d'Eduard Haas.Il "inventa" aussi les pastilles PEZ des distributeurs, à Vienne, en 1927: à l'origine, ces pastilles parallélépipédiques avec deux creux rectangulaires sur les faces opposées s'appelaient PfeffErminZ (PEZ en gardant la lettre centrale et les deux lettres extrêmes).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.