L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Morelle de Balbis

1

Nom commun : 

Morelle de Balbis

Nom latin : 

SOLANUM SISYMBRIFOLIUM

Autres noms : 

Le coin repos du fakir! Tomate-litchi

Famille : 

Solanacées

Origine : 

Amérique du sud

Taille : 

1 - 1,5 m

Description


Cette plante a été introduite en Europe en même temps que la tomate. C'est le coin repos du fakir car cette plante-hérisson a un spectaculaire système de défense car elle a des épines partout: la tige, l'envers et l'endroit des feuilles, le calice des fruits. Pour le jardinier, c'est une vraie épreuve de les ramasser à mains nues! Les jolies fleurs (bleues/violacées/lilas/blanches) ressemblent à celles de la pomme de terre. Le fruit comestible rouge vermillon est enfermé dans une bogue qui s'ouvre en septembre. Les fruits se présentent en grappes au goût étrange (acidulé, sucré, doux) rappelant un peu celui du litchi.
La morelle de Balbis a un feuillage très attractif pour les doryphores. De culture plus facile que sa cousine la tomate (moins de maladies), la morelle de Balbis supporte juste les premières gelées (-1°). Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades en Gironde, nous avons trouvé certaines années aux deux jardins botaniques de Bordeaux qui préfèrent cultiver une espèce toxique et décorative lui ressemblant: la morelle de Linné.


Détail croustillant concernant une espèce voisine: les fruits du solanum uporo (= tomate des anthropophages = borodina) n’'est pas vraiment bon. Mais, les anthropophages des îles Fidji ne pouvaient digérer la chair humaine qu'’en l’'accommodant avec ce fruit… qui poussaient près des garde-mangers!!

Pour les collectionneurs, un curieux solanum aux feuilles épineuses mais qui ne manque pas de sex-appeal: le solanum à tétons (encore appelé, de manière moins raffinée, tête de cochon, groin de porc). Son nom fait allusion à la forme des fruits (en anglais, nipple fruit = fruit têton): ce sont des baies brun-jaune qui ressemble à un bout de sein, avec même une aréole en état de turgesgence! La plante toxique servirait, à très faibles doses,à lutter contre les insomnies! Au Guatemala, les femmes portent des rameaux pour conjurer la stérilité. On en fait aussi de sympathiques décorations de Noël!


Les recettes de cuisine


Le fruit est à consommer en apéritif, en confiture, en jus de fruit. On peut aussi le cuisiner exactement comme les tomates.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.