L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Muguet

1

Nom commun : 

Muguet

Nom latin : 

Convallaria majalis

Autres noms : 

lis des vallées, lis de mai, clochette des bois, grillet, gazon du Parnasse

Famille : 

Convallariacées

Origine : 

Circumboréale

Taille : 

30 cm au maximum

Description


Le nom muguet, apparu au XIIe siècle, vient de "petite muse, musc, noix muguette". Le nom scientifique Convallaria a été tiré de son nom latin Lilium convallium = lis des vallées profondes. Apollon arait créer cette plante afin d'en tapisser le sol pour que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds (d'où son nom de "gazon du Parnasse"). Une autre légende raconte que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet. En tout cas, sa floraison printanière vient à point pour célébrer le retour des beaux jours.

Cette plante vivace a des feuilles entières et allongées, avec des nervures parallèles. Ses fleurs d'un blanc pur se présentent en grappes multilatérales: la fleur est composée de 3 sépales et de 3 pétales identiques (les 6 pièces étant soudées en cloche autour de 6 étamines). Les fleurs (avril-mai) ne se développent pas si les conditions de luminosité et d'humidité ne sont pas réunies. les baies sont TOXIQUES charnues vertes, puis rouge orangé. Le parfum du muguet peut être à l'origine de malaise, ainsi que la manie de garder quelques brins en bouche.
Malgré les apparences, tous les organes aériens naissent de la souche. Le muguet colonise de vastes surfaces à mi-ombre (chênaie, hêtraie) grâce à l'étalement de son rhizome traçant, ses tiges souterraines (stolons) et ses gros bourgeons (griffes comme les asperges).

Application en phytothérapie


De temps immémoriaux, les russes utilisent ses fleursz comme remède à certaines affections cardiaques. Mais, en france, on ne lui connaissait que quelques propriétés sternutatoires et antispasmodiques jusqu'au XIXe siècle. Cette plante contient une substance qui ralentit et renforce les battements du coeur.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.