L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Navet

1

Nom commun : 

Navet

Nom latin : 

Brassica rapa var. rapa

Famille : 

Brassicacées

Taille : 

1 m (quand tige florale, la deuxième année)

Description


Autrefois, raves, naves et radices désignaient indistinctement nos actuels navets, radis et raifort. Le vrai navet (surtout les variétés précoces) est raffiné: à Delphes, les Anciens grecs offraient des navets au dieu Apollon. Le canard aux navets figure parmi les recettes des Romains. Il est sur la table des rois à la Renaissance. Mais, pour être d'excellente qualité, il doit pousser vite et être bien arrosé. Ce légume a été introduit au Canada vers 1450 par Jacques Cartier. Aliment de base jadis, les pauvres en consommaient beaucoup jusqu'à l'apparition de la pomme de terre. La racine peut être blanche, noire, violette ou jaune. Les feuilles sont crénelées, à poils plus ou moins raides.
A ne pas confondre avec le rutabaga ou chou navet Brassica napus var. napobrassica, moins gouteux (racine piquante).

CULTURE:
Ce légume, typique des cultures d'intersaison, est très sensible à la qualité de la terre qui doit être fertile, riche en sels minéraux (soufre): c'est une culture épuisante pour le sol. Pour récolter des racines pleinement développées, on le sème surtout vers la deuxième quinzaine de juillet pour pouvoir les stocker en hiver, en lignes distantes de 30 cm. On peut aussi le semer plus tôt(entre mars et mai) si on souhaite récolter de petites racines (en primeur d'été). La profondeur du semis est de 1,5 cm, la distance entre les rangs 30 cm et l'espacement sur le rang 10 cm. Après la levée, on éclaircit les plantes à 15 cm. Sa croissance est très rapide: on attend seulement 60-100 jours pour le consommer; aussi, le cultive-t-on à la dérobée (comme les radis). Il supporte très bien les premières gelées d'automne. Attention à ses deux ennemis: l'altise, la mouche des crucifères (= du chou) et la sécheresse. La larve (asticot) de la mouche du chou delia radicum est un gros ravageur des racines (qui noircissent) et des tiges (les feuilles bleuissent). Un binage avant la plantation expose à l'air libre les nymphes qui sont ensuite dévorées par les oiseaux. On peut aussi disposer des disques de 15 cm de diamètre qui enserrent les plants au niveau du sol. Un voile horticole limite l'attaque des plants. La plantation mixte avec des lotiers aurait des effets positifs. La mouche du chou est elle même victime d'un champignon Entomophthora muscae.

Application en phytothérapie


Riche en sels minéraux (calcium, potassium) et en vitamines (B et C), il aussi nutritif que la carotte (mais sans la provitamine A).
On utilise en cataplasme contre les engelures et les crevasses.


Les recettes de cuisine


Les navets doivent être lourds dans la main et fermes au toucher. Certains n'aiment pas leur goût de chou-rave, mixage de chou et de moutarde: pour les adoucir, vous les blanchirez 10 minutes dans l'eau bouillante. Dans les plats, il apprécie la compagnie de la sauge, du raifort et de la ciboule finement coupée.
Les Britanniques le cultivent pour son feuillage qui se mange comme les épinards.
Les graines germées se consomment aussi.
Recette du navet (en saumure et en pickles): voir sur la fiche "cornichon".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.