L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Nepenthes

1

Nom commun : 

Nepenthes

Nom latin : 

Nepenthes

Famille : 

Népenthacées

Origine : 

Madagascar

Taille : 

de 20 cm à 20 m!

Description


Prise lors d'un hiver enneigé (février 2012), la photographie centrale ci-dessus est celle de notre népenthès grimpant géant (4 m!) avec ses urnes, vues à contre-jour, en plein hiver (neige à l'extérieur, en février 2012) dans notre serre du jardin de la biodiversité de Mérignac. Sur place, vous pourrez admirer, à l'automne, les différentes étapes de transformation de l’'extrémité des feuilles qui se prolongent pour donner des urnes ou ascidies (en fait, les « estomacs » de la plante!). La forte nervure centrale de la feuille se prolonge au-delà du limbe et se termine par une minuscule boursouflure qui progressivement augmenter de taille. Le couvercle est d'abord soudé à cette poche, puis il s'en détache, ouvrant ainsi l'urne dont les glandes secrètent un nectar qui attire les insectes. Sur place, vous pourrez comparer la convergence des formes des feuilles de népenthes avec les fleurs de céropegia ( situé juste à côté).
Une couche cireuse et des poils orientés vers le bas empêchent l'’insecte de remonter pour s'évader de l'’urne. Il se noie et il est digéré par des bactéries présentes dans le liquide.
Sur la vidéo tournée dans notre jardin de la biodiversité par TV 7 (dont le lien d'accès se trouve en page d'accueil), vous découvrirez une séquence concernant cette plante au bout de 6'.

CULTURE:
Pour le substrat, utiliser une mélange "spécial plantes carnivores" du commerce. Le pot doit être profond. Arroser abondamment toute l'année (soucoupe avec eau placée sous le pot). Bassiner régulièrement. La plante n'aime ni l'eau calcaire, ni les engrais, ni le soleil direct. Prévoir une bonne aération, une température de 21-29° en été et au moins 13° en hiver. Les feuilles jaunissent et tombent en cas de sécheresse ou d'un manque de chaleur. La production d'ascidies en été est un signe de bonnes pratiques culturales.
Lors de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu admirer de beaux exemplaires dans les serres du jardin botanique de Bordeaux.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.