L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Népéta

1

Nom commun : 

Népéta

Nom latin : 

Nepeta cataria

Autres noms : 

Cataire, herbe aux chats, chataire, menthe de chat

Famille : 

Lamiacées

Origine : 

Méditerranée orientale

Taille : 

de 0,50 jusqu'à 1 m

Description


Nom dérivé du latin catus = chat, car l'odeur de menthe que dégage la cataire est renommé pour attirer irrésistiblement les chats, au point que ceux-ci abiment sérieusement la plante à force de s'y frotter. Aussi, si vous avez un chat, frottez les feuilles de la cataire sur sa litière! En France, elle est rare dans le Midi et assez courante dans le nord de la France, mais elle a tendance à connaitre un certain déclin au voisinage de l'Homme suite à l'action des produits chimiques (idem pour la marrube). Le népéta se distingue des autres Lamiacées (et notamment de la mélisse) par son odeur (diversement appréciée) et ses petites fleurs à gueule ouverte (piquetées de rouge) en grappes terminales et la lèvre inférieure creuse et dentée de la corolle. Les feuilles dentées rappellent celles de l'ortie. En été, les verticilles de fleurs blanches sont rassemblés vers l'extrémité des tiges.
Nous plantons les népétas près des tomates, des aubergines et des navets pour les protéger des altises.
A ne pas confondre avec Nepeta x faassenii, hybride horticole issu du croisement entre deux espèces de népéta, souvent planté en compagnie des rosiers.

Application en phytothérapie


Cette merveilleuse tisane de feuilles calme la fièvre, le rhume et facilite la digestion. Les cataplasmes de feuilles fraiches soulagent les hématomes et les petites blessures (vulnéraire). Faute de clous de girofle, vous pouvez mâcher quelques feuilles (saveur amère, chaude et âcre) comme premier secours en cas de mal de dents. Elle est antispamodique (hoquet, toux)


Les recettes de cuisine


De nos jours, les feuilles fraîches (à la saveur mentholée) sont moins appréciés que jadis dans les salades, les sauces, les ragoûts, les plats de fruits et les infusions.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.