L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Nigelle

1

Nom commun : 

Nigelle

Nom latin : 

Nigella sativa

Autres noms : 

Poivrette, git, gith (dans le Capitulaire de Charlemagne), nigelle cultivée, cumin noir

Famille : 

Renonculacées

Origine : 

Moyen Orient

Taille : 

30 à 60 cm

Description


Cette plante, diffusée par les Grecs et les Romains, a été cultivée dans l'Espagne musulmane, d'où son ancien nom arabe "git".
La racine grêle, sans réserve, est typique d'une plante ne vivant guère que 3-4 mois.
Ses fleurs légères (bleu clair et produisant du nectar) ont une curieuse morphologie, avec leurs 5 sépales pétaloïdes (et non des pétales qui, eux, ressemblent à de minuscules pipes à gros fourreau, 5 à 8 fois plus petits que les sépales) entourés d’'un involucre de lanières découpées, suivies de fruits globuleux et enflés d’'air à 5 compartiments contenant de nombreuses graines très ridées et noires (nigelle vient d'un diminutif de niger = noir).
A ne pas confondre avec les graines au gout de fraise des bois de la nigelle commune de nos jardins N. damascena (N. de Damas ou « cumin noir» ou poivrette), plus aérienne et aux fleurs d'un bleu plus soutenu, qui s’'utilise, en Inde, pour parfumer pains et gâteaux. A l'état sauvage, pousse la nigelle des champs N. arvensis dont on utilise les graines (pain d'épice polonais).
Il ne faut pas consommer à fortes doses toutes les graines des nigelles (voir ci-dessous). Et tout le reste de ces plantes est fortement TOXIQUE. Dans le langage des fleurs, la nigelle symbolise l'embarras et la perplexité.

Application en phytothérapie


D'abord considérées comme condiment, on s'aperçut ensuite que les graines de la nigelle cultivée avaient des propriétés médicinales: diurétique, apéritive, puissant emmenagogue, galactogènes, vermifuges (contre les helminthes). Elles contiennent une huile essentielle: la nigellone (entre autres) qui est antispasmodique et donc utilisée contre les bronchospasmes engendrés par l'histamine. Une macération de graines dans du vin blanc passe pour tonique et stimulante. Mais, les graines contiennent aussi de la mélanthine, une saponide toxique pour les animaux à sang chaud et les poissons. DONC LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION!
Actuellement, la recherche s'intéresse à la nigelle sativa pour de prometteuses propriétés anti-cancers, donnant ainsi un curieux écho à une affirmation de Mahomet: "L'huile de cumin noir guérit de toutes les maladies, sauf la mort". Chez la nigelle de Damas, les graines contiennent de la damascéine, à l'action hypotensive.
Les Égyptiens se massaient avec l'’huile des graines après le bain. Effectivement, appliquée sur la peau, l'huile de Nigella sativa renforce nos défenses: elle est à la fois un antibiotique naturel, un anti-mycosique, un anti-allergique et un anti-inflammatoire! Elle a aussi des propriétés digestives, hypoglycémiante, anti-asthmatique.


Les recettes de cuisine


ÉVITER DE CONSOMMER TROP DE GRAINES. Les graines sèches grillées, très prisées au Moyen-Orient (Liban, Turquie, Égypte), sont consommées depuis des temps immémoriaux (références bibliques) en condiments dans les desserts et salades de fruits. La saveur d’'abord chaude et piquante, puis un peu citronnée rappelle celle de la moutarde et de la mucade. En Europe, elles sont utilisées de temps en temps comme substitut au poivre et dans les galettes.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.