L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Oeillet d'Inde, tagète

1

Nom commun : 

Oeillet d'Inde, tagète

Nom latin : 

Tagetes patula

Autres noms : 

Bonanza

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Mexique

Taille : 

30 - 40 cm (variétés naines: 20 cm; géantes: 90 cm)

Description


Tagetes est le nom d'un dieu étrusque. L'oeillet d'Inde porte ce nom car il ressemble à l'oeillet; il ne vient pas d'Inde, mais d'Amérique (jadis, appellée "les Indes Occidentales"). En Inde, c'est une fleur sacrée qu'on utilise dans la fabrication des colliers rituels. Les Anglais appelle l'oeillet d'Inde "French marigold" car ce sont les Français qui ont créé de nombreuses variétés (à partir du XVIè siècle, époque où cette plante a été importé dans notre pays).
L'oeillet d'Inde est un atout important du potager (au jardin de la bodiversité de Mérignac, on l'associe aux tomates): son odeur éloigne bien des prédateurs aériens ou souterrains des plantes de nos jardins: nématodes, mollusques, pucerons, aleurodes (voir l'onglet "la bible de l'écojardinier", rubrique "associations de plantes"). Il produit aussi une substance (thiophène) qui inhibe le développement de certaines plantes adventices (liseron, chiendent), d'où l'utilité des infusions herbicides réalisées avec les tagetes. Il attire des auxiliaires ailés (syrphes). Les feuilles sont divisées, dentées, avec une senteur poivrée quand on les froisse. De juin jusqu'aux gelées, les fleurs jaunes, orange ou brun-rouge ont une floraison prolongée à condition de placer la plante à l'ombre l'après-midi.

CULTURE:
Sa culture est facile, bien que la germination soit parfois capricieuse. En mars, on le sème dans des pots de tourbe sous abri. Attention: quand il est en pot, on a tendance à trop arroser l'oeillet d'Inde et il pourrit par les racines. En mai, on le transplante en pleine terre. Cette annuelle pousse très vite et est très florifère, surtout si on la pince et qu'on enlève les fleurs au fur et à mesure qu'elles se fanent. Récupérer les graines (photographie de gauche) pour les semer l'année suivante.

Application en phytothérapie


La plante traite les troubles de la digestion, les problèmes d'yeux et les douleurs des rhumatismes.


Les recettes de cuisine


Les pétales des fleurs ont une saveur rappelant celle du fruit de la passion. Certains cultivars auraient un goût d'agrumes. Ersatz du safran, elles sont utilisés pour colorer des produits laitiers, les potages, les salades de fruits, le beurre (voir la fiche "souci" pour la recette). Les feuilles décorent les salades et servent à aromatiser les plats.
Des feuilles, on extrait une huile. Essayez de consommer les feuilles et les fleurs (notamment Tagetes minutus)qui ont un parfum très proche de l'estragon, avec une forte note anisée.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.