L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Oranger des Osages

1

Nom commun : 

Oranger des Osages

Nom latin : 

Maclura tricuspidata

Autres noms : 

Maclure épineux, bois d'arc

Famille : 

Moracées

Origine : 

Amérique du Nord

Taille : 

10 m

Description


C'est une espèce dioïque d'arbre ou d'arbuste épineux à feuilles caduques. Les pieds femelles produisent des fruits verts de la taille d'une orange. En fait, il ne s'agit pas d'un véritable fruit mais (comme pour la figue) d'une infrutescence, c'est-à-dire, d'une agglomération d'un ensemble d'akènes issus d'une multitude de fleurs. L'intérieur du fruit est blanc, compact, homogène avec de petits pépins marron foncé. Le fruit (amer et non comestible) exhale un parfum citronné légèrement épicé.
Découverte lors d'une expédition en canoé pour trouver un passage vers l'ouest (1673; le missionnaire jacques Marquette), cette espèce fut introduite en France par le maire d'Orange (le Comte de Gasparin) en 1812 pour sa famille qui pratiquait la sériciculture: comme son feuillage est proche de celui du mûrier, il pensait en nourrir les vers à soie. On souhaitait aussi le planter dans des régions trop froides pour la culture du mûrier, car l'espèce est rustique et fructifie jusque sous le climat de Paris. Ces essais furent vite abandonnés et on ne le planta plus guère que des arbres (mâles de préférence pour éviter d'être assommé par la chute de ses fruits) pour l'ornement.
Le nom commun vient de la tribu indienne des Osages, qui occupait la zone où pousse cet arbre et qui extrayait une teinture du fruit (maquillage, textiles), pratique qui se poursuivit quelque temps en France à Orange avec les frères Wetter.
En région bordelaise, on le trouve non loin du cimetière de Mérignac (deux exemplaires très productifs rue du Jard), au jardin public de Bordeaux (secteur fond du jardin botanique), au parc bordelais (un pitchoun!), au jardin botanique de Talence, au Parc Majolan à une extrémité de la passerelle (le plus beau et le plus productif probablement).


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.