L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Origan

1

Nom commun : 

Origan

Nom latin : 

Origanum vulgare

Autres noms : 

Marjolaine vivace, marjolaine sauvage, thé rouge, marjolaine bâtarde, thym des bergers, thé sauvage

Famille : 

Lamiacées

Taille : 

25 - 80 cm

Description


Jadis, on lui prêtait le pouvoir infaillible de conquérir l'amour des fiancés réticents! Les Romains en tressaient des couronnes pour les mariés. En Égypte, il est dédié à Osiris; en Inde à Shiva et Vishnou.
Très décoratif dans les jardins de rocaille, il peuple les terres ensoleillées du Midi et éventuellement les contreforts montagneux (son nom vient du grec oros = montagne et ganos = éclat). Toutes les parties de la plante sont agréablement odoriférantes. Le rhizome rampant, très vivace et noirâtre est muni de racines fibreuses. La tige dressée à quatre angles (section carrée), souvent teintée de rouge, duveteuse au toucher, devient rameuse dans sa partie supérieure. Ses feuilles non dentées et vert foncé s'ourlent d'une fine crénelure. En été (juin-septembre), il porte des bouquets de petites fleurs mellifères, très visitées par les abeilles, de couleur rouge sombre en boutons et roses une fois épanouies. Il s'étend doucement grâce à ses stolons. Il résiste jusqu'à - 15°.
Comme cet origan est appelé populairement marjolaine vivace, il ne faut qu'il y ait de confusion avec la marjolaine annuelle Origanum marjorana (voir la fiche "marjolaine").

Application en phytothérapie


Grâce à divers composants (dont le thymol, le terpinène, le linalol et le cimène), les propriétés médicinales sont certaines: action stimulante sur le système nerveux, antalgique, antiseptiques, toniques, vulnéraires. Aucun torticolis de fleurs fraîches et rapidement chauffées à la poêle ne résiste à un coussinet de sommités fleuries d'origan! Utile aussi pour les rhumatismes. Très calmante (et même hypnotique), la tisane (avec 15-30 g de feuilles par Litre; saveur amère) permet de lutter contre les affections respiratoires (toux), l'anxiété, les insomnies et les maux de tête (migraines). Le tanin contenu dans l'origan combat la colique.


Les recettes de cuisine


Les amateurs de pizzas napolitaines connaissent bien le parfum poivré de la variété "Majorana". C'est l'épice de prédilection des préparations grasses, notamment chez les Italiens et les Grecs. Cru ou cuit, il parfume aussi les recettes à base de tomates, d'aubergine, de champignons, les saucisses, les farces, les potages de pommes de terre et la viande fumée.
Les fleurs rentrent dans la composition de l'arquebusade. On peut aussi obtenir une boisson douce, comparable au banyuls, en laissant macérer 50 g de fleurs dans 1 L de vin pendant 10 jours. De plus, cette boisson est apéritive et béchique.
A partir de juillet, on peut récolter les tiges durcies pour en faire des piques pour les roulades et autres friandises de la cuisine sauvage.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.