L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pamplemousse et pomelo

1

Nom commun : 

Pamplemousse et pomelo

Nom latin : 

Citrus X. paradisii, Citrus grandis

Famille : 

Rutacées

Origine : 

Malaisie ou Chine

Taille : 

Jusqu'à 8 m

Description


Pratiquement introuvable en France sur les marchés, le VRAI PAMPLEMOUSSE géant de Chine (Citrus grandis ou Citrus maxima) est un fruit énorme jusqu'à 3 kg!)est le plus gros des agrumes (d'où le nom latin de l'espèce "maxima" ou "grandis"): son volume est comparable à la tête d'un petit enfant d'un an!
Originaire d'Extrême-Orient, il se répandit en Océanie grâce aux navigateurs. Introduit en Jamaïque à la fin du XVIIè siècle, il pénétra alors en Amérique où il fut surnommé Shaddock du nom du capitaine qui les introduisit. Sa culture est maintenant remplacé par celle du pomelo Citrus X. paradisii.
L'origine du pomelo est incertaine: c'est le résultat soit d'un croisement entre un pamplemoussier et un oranger doux, soit d'une mutation. Il est apparu à Porto Rico ou Haïti au milieu du XVIIIè siècle. Il est reproduit par greffage. Ses fruits, plus petits que le vrai pamplemoussier (500-600 g), poussent en grappes ("grapefruit" en anglais). La couleur de l'écorce du fruit dépend de la variété. Notre jardin de la biodiversité de Mérignac présente deux variétés de pomelos: "Marsh" à jus jaune (amer et acide, très juteux; Israel), "Thompson-Sunrise" à jus rosé (doux et plus sucré; Etats-Unis ou Afrique du Sud). Il existe deux autres variétés: "Red ruby" à jus rouge (Amérique) et le pomelo vert (Thaïlande). A ces 4 variétés, s'ajoutent de nombreux hybrides: tangelo ou minneola (croisement avec oranger), tangerine (croisement avec mandarine), chironja (croisement avec l'orange)... Les plus grands producteurs sont les U.S.A, Israël et la Turquie.
Contrairement aux autres agrumes, le VRAI pamplemoussier d'origine ne possède pratiquement pas d'épines. Ses branches sont recouvertes de poils fins et courts. Ses feuilles mesurent plus de 10 cm de long. Comme tous les agrumes, la pulpe juteuse est constituée, en fait, des poils modifiés de l'endocarpe!
CONSULTER AUSSI LA FICHE "AGRUMES" POUR OBTENIR DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES.


Application en phytothérapie


Comme chez la tomate et la papaye, le pomelo rose contient un carotène antioxydant: le lycopène qui, surtout chez les tomates cuites, diminue les risques de cancer et les maladies cardiaques.
Le pomelo est notamment recommandé contre le cancer de la prostate, les problèmes cardiaques, de cholestérol et de constipation. A propos de sa réputation concernant les régimes amaigrissants coupe-faim, c'est surtout la substance blanche et spongieuse située sous l'écorce qui agit comme coupe-faim car les pectines qu'elle contient gonflent en formant un gel au contact de l'eau!
Il est hypocalorique (40 Cal pour 100 g). Riche en sucre (à consommer en hiver), vitamine C, B1 et PP.
Apéritif, digestif, diurétique.


Les recettes de cuisine


A servir cru avec crustacés et crudités, cuit avec poisson et viandes blanches. ATTENTION! Comme le millepertuis, le pamplemousse peut se révéler dangereux si on le consomme avec certains médicaments. En effet, avant d'aller aux organes cibles, le médicament est métabolisé grâce à des enzymes. Or, ces deux plantes présentent une interférence avec l'un des enzymes impliqués: le cytochrome P450A3A4. Le pamplemousse a un effet inhibiteur très rapide sur CYP3A4. Le médicament s'accumule sans pouvoir être éliminé ce qui entraine un surdosage dangereux!

MOUSSE DE POMELO:
Tremper 4 feuilles de 2 g de gélatine (soit 8 g) dans l'eau tiède; les égoutter; bien les dissoudre dans 2 cuillerées à soupe d'eau bouillante; mélanger (passer éventuellement au chinois si dissolution incomplète). Éplucher 2 pomelos roses et 1 citron, en retirant les parties blanches. Les couper en morceaux, retirer les pépins. Passer au mixer avec 150 g de fromage blanc et 50 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Y incorporer la gélatine dissoute dans l'eau et 2 blancs d'oeufs battus en neige très ferme. Répartir dans 4 coupes. Faire prendre au réfrigérateur (prévoir un temps d'attente d'au moins 3 heures).

Pour d'autres recettes avec les pomelos: voir la fiche "agrumes", rubrique "recettes de cuisine".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.