L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Parrotia de Perse

1

Nom commun : 

Parrotia de Perse

Nom latin : 

Parrotia persica

Autres noms : 

arbre de fer

Famille : 

Hamamelidacées

Origine : 

Est du Caucase, Iran

Taille : 

5 à 10 m chez nous (20 m dans son aire d'origine)

Description


Parrotia (latin) : du nom de son découvreur, le naturaliste allemand F.W. Parrot, lors d'une expédition scientifique partie à la recherche de l'arche de Noé (!), sur le Mont Ararat (en Turquie).
persica (latin) : de Perse (Iran) car c'est son aire d'origine.
L'arbre de fer (car son bois est très dur) est un petit arbre en France: 2 m à 5 ans, 4 m à 10 ans. Il a un port très étalé, plus large que haut, un tronc trapu et de multiples branches qui se recourbent.
A partir d'une dizaine d'années, son écorce gris-brun devient décorative: elle s'exfolie en plaques arrondies dégageant des zones jaunes (comme le zelkova). Ses jeune rameaux vert-brun à pubescence fine produisent des bourgeons pourpre-noir, légèrement pubescents aussi.
Les feuilles elliptiques/obovales mesurent de 6 à 12 cm de long, vert-clair brillant devenant très décoratives à l'automne: à la fois vertes, jaunes, orangées et rouges, du centre vers les bords lors de sa phase multicolore. La moitié supérieure de la feuille (obtuse au sommet) est bordée de dents arrondies.
Les fleurs petites (sans pétales) sont constituées de bouquets d'étamines rouges: elles apparaissent en février-mars avant les feuilles. Le fruit à capsule jaune ou orangée d'environ 1 cm, ressemble à une noix.
Très rustique (jusqu'à -25°C). Il apprécie un sol riche et acide mais il supporte un sol calcaire. Le semis est difficile et long. On le greffe souvent sur l'Hamamélis (de la même famille).


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.