L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pastèque

1

Nom commun : 

Pastèque

Nom latin : 

Citrullus lanatus

Autres noms : 

Melon d'eau, melon d'Amérique, stamma (Bushmen), "melon d'eau"

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Afrique du Sud

Taille : 

2-3 m

Description


En regardant sa pulpe rose si rafraichissante, il est difficile d'imaginer que son habitat d'origine est l'aride désert du Kalahari. Au troisième millénaire avant l'ère chrétienne, elle était cultivé chez les Égyptiens (représentation d'une pastèque dans une tombe de la cinquième dynastie, graines dans un tombeau de la douzième dynastie) et les Hébreux. Comme le fruit se conserve très longtemps, il a traversé facilement la Méditerranée. On le retrouve en Grèce il y a 2600 ans. Elle ne semble pas avoir connu un franc succès chez les Romains (une seule recette donnée par Apicius). En Chine, elle est introduite, en suivant la route de la soie, au X-XIe siècle (bien après le melon). Au XIIe siècle, elle serait présente en Espagne (apporté par les Maures) sous le nom de Melon de Constantinople. C'est surtout l'Asie qui apprécie le plus ce fruit. Chose curieuse, chaque fois que ce fruit était introduit dans une nouvelle région, il prenait le nom du pays dont il provenait: ainsi, la pastèque s'appelait melon d'Inde en Irak et Syrie, melon de Palestine en Égypte, melon d'Alger en Espagne...
Les feuilles sont larges, triangulaires, découpées en 3-5 lobes profonds, eux même incisés.

CULTURE:
Semer sur terre enrichie en compost bien décomposé et chaude (au moins 20°) soit en godet de tourbe en véranda (avril), soit en pleine terre (à partir de mi-mai). On cultive la pastèque comme le melon, mais il lui faut encore davantage de soleil. La récolte a lieu vers août. Les fruits mûrs résonnent lorsqu'on tape sur leur écorce.
Voir aussi la fiche "cucurbitacées". Prévoir un espacement de 1 m entre les plants.

Application en phytothérapie


Antiscorbutique, dépurative, rafraichissante. Vitamines (A, B, C, K), sels minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, sodium, soufre).


Les recettes de cuisine


Essayer de faire de la pastèque gratinée au four!
RECETTE DE LA CONFITURE DE PASTÈQUE:
C'est l'une des confiture les plus délicieuses pouvant exister. On procède comme pour la confiture de mûre (voir la fiche "ronce").
La confiture de pastèque blanche (ou citre) est appréciée dans le sud de la France.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.