L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Patate douce

1

Nom commun : 

Patate douce

Nom latin : 

IPOMOEA BATATAS

Autres noms : 

camote, kumara, kumar, batate, artichaut des Indes, truffe douce

Famille : 

Convolvulacées

Origine : 

Amérique du Sud

Taille : 

5 m

Description


On ne connait pas l'espèce sauvage. Son origine est incertaine: elle était présente en Océanie bien avant l'arrivée de C. Colomb en Amérique (serait-ce une preuve de l'existence de relations entre les deux continents océaniens et américains?).
C'est Colomb qui la ramena en Europe. Les Portugais l'acclimatèrent en Afrique où elle est désormais largement cultivée, sous les formes d'une dizaine de variétés: rose et blanche (les deux plus courantes), violettes, jaunes striées....
Cette vivace aux longues tiges volubiles, très ramifiées, rampantes et envahissantes transforme un balcon en forêt vierge en un été! cette tige s'enracine aux noeuds. La feuille (4-15 x 3-11 cm), muni d'un long pétiole, a une forme cordée à presque tronquée à la base, couramment ondulées entre les nervures. Rares fleurs assez grandes (3 à 7 cm), de couleur bleu lavande à violet rouge en général (parfois blanches) dont la forme rappelle vraiment celles du liseron (pas de graines en France). Quelques cultivars sont même dépourvus de fleurs.
D’'une grande faculté d’'adaptation, elle peut pousser à diverses latitudes, à condition que la température soit supérieure à 20°: elle est cultivée en France à partir de 1750. En mai, la mise en place des boutures de fragments de tiges de 20-40 cm portant 3-4 bourgeons, s’'effectue en sol léger (sableux), humifère, riche en potassium, profond, frais (il lui faut beaucoup d‘'eau en début de végétation: 600 mm/cycle de 120-210 jours). En octobre (au bout de 6-8 mois de culture), quand le feuillage jaunit, la patate douce (gélive) ne doit pas rester dans le sol: on récolte des tubercules (blanc, jaune, rouge) plus ou moins allongés, à peau fine, riche en amidon, à saveur de châtaigne. Le tubercule présente des cicatrices foliaires marquées et annulaires.

Application en phytothérapie


Vertus antioxydantes, revitalisantes (pour les organismes affaiblis ou carencés), antimutagènes. Riche en protéines végétales (surtout les feuilles fraiches, comme celles du soja), glucides (10 - 15 %), sels minéraux, vitamines B et C.


Les recettes de cuisine


Actuellement surtout consommé en Polynésie, le tubercule a le même usage que la pomme de terre (y compris les frites). Comme elle, elle n'est savoureuse qu'une fois cuite. Aux États-Unis, la dinde du Thanksgiving Day est toujours accompagnée de patates douces caramélisées.
Les feuilles fraiches sont mangées crues ou cuites.
La variété blanche a une saveur de pomme de terre farineuse, légèrement sucrée. La rose a un goût complémentaire d'essence de carotte et de châtaigne. Celle à chair blanche se consomme en légume (cuit sous la cendre, par exemple), alors que celle à chair orangée en dessert (confite dans le sucre).
Les feuilles se consomment en tant que condiments.
Une autre espèce Ipomea aquatica est largement consommée en Asie du sud et de l'est;
Vous recherchez des recettes de cuisine originales, naturelles et faciles avec la patate? Nous vous conseillons un site plein de fraîcheur: CLIQUER ICI.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.