L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pelargonium à feuillage odorant,

1

Nom commun : 

Pelargonium à feuillage odorant,

Nom latin : 

Pelargonium subsp.

Famille : 

Géraniacées

Origine : 

Afrique du Sud

Taille : 

20-60 cm (jusqu'à 2 m)

Description


Cultivés en Europe depuis le XVIIIe siècle, les Pelargoniums à feuillage odorant ont des fleurs en général sans intérêt, mais des feuillages aux aspects et aux odeurs fort divers, notamment lorsqu'ils sont exposés au soleil (balcon, bordures d'allées) ou à une pluie légère ou à un frôlement. Aussi, n'hésitez pas à toucher/froisser leurs feuillages pour qu'ils libèrent davantage de senteurs.
Parmi ceux qui sentent la rose, citons: le Pelargonium "Grey Lady Plymouth", le géranium rosat Pelargonium capitatum et surtout le géranium faux-rosat Pelargonium graveolens (0,80 à 1 m), encore appelé géranium Bourbon ou géranium Égypte (photographie centrale), dont on extrait l'huile essentielle "Géranium Bourbon" (voir le paragraphe "application en phytothérapie"). Pelargonium crispum " Variegatum" (0,80 à 1 m) a un parfum citronné. Pelargonium fragans "Variegatum" dégage une odeur de pin; "Sarlett Unique" une senteur de fanes de carotte, "Lady Plymouth" d'eucalyptus; Pelargonium tomentosum la menthe; Pelargonium crispum "Variegatum" le citron, Pelargonium Prince of Orange la mandarine, Pelargonium odoratissimum la pomme verte (le préféré de J.-S. Bach!); Pelargonium Chocolate et Peppermint le chocolat et la menthe; Pelargonium torento Ginger le citron et le gingembre. Etc... etc...
Leurs effluves repousseraient certains ravageurs: moustiques (pour ceux à odeur citronnée), chenilles, coléoptères (par contre, ces derniers seraient attirés par ceux à fleurs blanches).

CULTURE:
Comme les "géraniums" à fleurs, en fin d'été, on les bouture très facilement dans une terre très drainante, fraîche et riche (pH 6-7), à partir de plantes -devenues dégingandées- au bout d'un an. Comptez au moins trois mois pour l'enracinement (c'est d'autant plus rapide que la température est élevée). Au jardin de la biodiversité de Mérignac, nous sommes de fervents adeptes du compost de purin et donc ces géraniums, une fois bien racinés, n'échappent pas à la règle de l'arrosage hebdomadaire avec ce produit miracle (dilué)! Attention: les fertilisations azotées atténuent les senteurs. Luttez contre les pucerons et les aleurodes (voir notre onglet "l'écojrdinage", rubrique "traitements ciblés"). On les taille en septembre.
Comme ils sont gélifs, soit on les cultive comme annuelles, soit il faut les rentrer, dès octobre, pour les hiverner dans une pièce claire et fraîche(12° en moyenne): véranda, garage lumineux, salle de bain près de la fenêtre. En les hivernant de cette manière, au fil du temps, certaines espèces atteignent progressivement des tailles remarquables de 2 m: Pelargonium papillionaceum et Pelargonium cuculatum par exemple.

Application en phytothérapie


En tisane, l'infusion de feuilles traite: gastro-entérite et diarrhées, calculs, nausée, angine, états nerveux et dépressif.
En usage externe, les feuilles ont diverses propriétés: antiseptique, antibiotique, cicatrisante, anti-inflammatoire. En cosmétique, on les utilise donc pour soigner les affections cutanées (acné, brûlures, couperose, eczéma, gerçure, mycoses, piqûres d'insectes, poux, prurit, psoriasis, vergetures, teigne), ainsi que les ongles.
L'huile essentielle (notamment "G. Bourbon) a les mêmes propriétés, en plus accentuée (massages externes pour les soins d'entretien de la peau et contre les douleurs rhumatismales): pour l'usage interne, il faut absolument une autorisation et une surveillance d'un professionnel de la santé (l'huile essentielle, toxique, devra être toujours très, très diluée).


Les recettes de cuisine


Les feuilles fraîches sont consommées en tisanes ou comme garniture (salades, salades de fruits, vinaigre, pâtisseries, sauces, sorbets). On a vu ci-dessus qu'elles avaient d'intéressantes propriétés médicinales.
Séchées, les feuilles garniront vos oreillers, vos coussins et les pots pourris.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.