L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Persil tubéreux

1

Nom commun : 

Persil tubéreux

Nom latin : 

Pétroselinum crispum var.radicosum

Autres noms : 

Persil raciné, persil de Hambourg, persil à grosse racine, persil d'Allemagne, persil d'Angleterre

Famille : 

Apiacées

Origine : 

Europe méridionale

Taille : 

1 m avec la tige florale

Description


Cette variété de persil, décrite en 1651 par Nicolas de Bonnefons, est caractérisée par une racine blanchâtre de 15 cm ressemblant à celle du panais (d'où son ancien nom latin P. hortense var. tuberosum). La plante est familière en Europe de l'Est: Allemands, Polonais et Russes. Quasiment inconnu en France, nous espérons qu'elle connaitra le même retour en grâce que le panais.

CULTURE:
Semblable à celle du persil (et levée capricieuse comme le persil!). La capacité de germination des graines est de 100 % au bout d'un an, 75 % au bout de 2 ans et 50 % au bout de 4 ans. Vous pouvez espérer une récolte de 5-6 kg de tubercules sur une ligne de 3 m.

Application en phytothérapie


Les cataplasmes de feuilles, appliquées sur la peau, auraient des effets cicatrisants et antigalactogènes. Attention aux risques de photosensibilisation!


Les recettes de cuisine


ATTENTION! De fortes quantités sont nocives pour les reins, le coeur et les femmes enceintes. A NE PAS CONFONDRE AVEC LE TOXIQUE CERFEUIL TUBEREUX!
Employer les feuilles comme le persil... puisque c'est du persil!
La racine cuite se cuisine comme les salsifis. Elle accompagne bien les volailles et les viandes. Selon les uns ou les autres, sa saveur se rapproche de celles du panais, de la châtaigne ou du céleri-rave!
Il reste toujours très prisé en Pologne et en Hongrie.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.