L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Petite pervenche

1

Nom commun : 

Petite pervenche

Nom latin : 

Vinca minor

Autres noms : 

Violette des sorciers, violette des morts, herbe à la capucine, violette des serpents, vanque, prévanche, vinche, varvante, ouinche, chasse-lait, bergère, buis bâtard

Famille : 

Apocynacées

Origine : 

Europe centrale et méridionale

Taille : 

15 à 20 cm

Description


Cette plante vivace aux tiges grêles flexueuses, aux feuilles en forme de lance, rampe sur le sol pour former des tapis printaniers dans les sous-bois frais (notamment les rouvraies et les hêtraies). Comme les feuilles sont toujours vertes, la pervenche est devenue le symbole de l'amour durable: et c'est dans ce but qu'en Flandre, on en tapissait, jadis, le chemin emprunté par les jeunes mariés. Pour les mêmes raisons, les feuilles séchées de la plante entraient dans la fabrication de philtres d'amours mélangées à des vers de terre!
Comme la fleur est auto stérile, elle se multiplie par stolons (vincula = lien) comme les fraisiers. Comme elle ne fructifie pas dans nos régions, sa présence est un signe bioindicateur d’'une parcelle jadis cultivée et abandonnée (plutôt caractéristique des ruines du Moyen-âge), elle renseigne donc sur la naturalité des forêts. Les sépales de la fleur sont soudés qu'à la base. Si le lobe libre de chaque sépale est court, il s'agit de la petite pervenche (sinon, c'est la grande pervenche). L'asymétrie de la fleur (25-30 mm) en forme de moulinet à vent s'explique par le pliage tordue lors de la préfloraison. Sa couleur est celle de l’'uniforme des contractuelles parisiennes (d'où le surnom de ces dernières). Mais, les 5 pétales (tordus vers la gauche) de la corolle peuvent être aussi blancs ou roses. Les fleurs sont portées isolément le long des hampes courtes et dressées. Elles sont pollinisées par des insectes à longue langue ou par les abeilles si un petit trou est pratiqué sur le côté. Certaines fleurissent deux fois dans l'année: fin d'hiver début de printemps et en automne. Comme elles poussent à l'ombre, il y a peu d'insectes qui viennent la visiter et elles ne donnent donc quasiment jamais de fruits viables.
Jadis, on croyait qu'il suffisait d'attacher une fleur à la cuisse (ou à la ceinture) pour éviter l'avortement des femmes enceintes. On l'appelait violette des sorcières car elle entrait dans la composition des philtre d'amour au Moyen-Age.
Le fruit (deux follicules) ressemblent un peu à deux gousses mais il peut avoir du mal à se former dans certaines régions.
La pervenche est l'emblème de la mélancolie et elle symbolise les amitiés troublantes. Savez-vous que c'était la fleur préférée de Jean Jacques Rousseau?

On rencontre parfois (plus au sud) la grande pervenche Vinca major, échappée des cultures, aux grandes fleurs de 4-5 cm (1,5 à 3 cm pour la petite pervenche).

Application en phytothérapie


La recherche pharmacologique a porté un grand intérêt à cette plante ces dernières décennies. Elle est d'ailleurs cultivée en Amérique du Nord pour les buts médicinaux. Son principe actif le plus remarquable est un alcaloïde: la vincamine (0,1 à 0,2 %) aux propriétés vasodilatatrices notoires. Seules, les feuilles sont médicinales. Outre la vincamine, elles contiennent aussi de la vitamine C, des acides organiques. Elles sont notamment antigalactogènes (allaitement) et hémostatiques (contusion). On les utilise aussi dans les cas suivant: anémie, angine, appétit, stimulant de la circulation cérébrale et artérielle (action de la vincamine), convalescence, diabète, hypertension,indigestion, troubles de la mémoire, vertiges.
Au XVIIIème siècle, Mme De Sévigné la conseillait à sa fille pour soigner ses affections pulmonaires.
Deux alcaloïdes sont extraits de la pervenche pour traiter la leucémie et la maladie de Hodgkin. Le vin de pervenche est un fortifiant apprécié par certains amateurs de simples. Une feuille de pervenche écrasée, introduite dans les narines, arrêterait les hémorragies nasales.


Les recettes de cuisine


Les fleurs sont décoratives dans la salade, mais elles sont très amères!
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.