L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Physalis Ixocarpa

1

Nom commun : 

Physalis Ixocarpa

Autres noms : 

Tomatillo, physalis du Mexique, petite tomate du Mexique.

Famille : 

Solanacées

Origine : 

Amérique latine

Taille : 

Tige d’'1 m anguleuse et de couleur violacée.

Description


Découverts au XVIème siècle, les tomatillos ont été introduits dans tous les pays tropicaux. Mais, il fallut attendre le XIXème siècle pour les voir apparaitre dans les jardins. Ces baies rondes, assez grosses (de la taille d'une petite tomate Marmande), légèrement aplaties, vertes à violettes, remplissent tellement bien le calice-lanterne qu'elles le déchirent même souvent. Ces baies (aux graines jaunes), au goût acidulé proche du citron, sont raassées dès juillet et elles se conservent jusqu'en janvier-février.

Application en phytothérapie


Riche en vitamines A, C et B12.


Les recettes de cuisine


Les tomatillos frais peuvent se consommer, à la rigueur, en salade accompagnés d'une sauce vinaigrette (avec des tomates) ou en dessert (on les trempe alors une journée dans le sucre).
Mais, ils sont bien meilleurs cuits en les faisant revenir, en tranches, à la poêle avec oignons et piments émincés, huile et vinaigre. Cette sauce verte pimentée et piquante est un coulis qui sert à l'assaisonnement des tortillas et des haricots: la célèbre "salsa de tomatillos" ou "salsa mexicana verde". Elle peut aussi accompagner les poissons et les viandes blanches grillées, ainsi que des courgettes, des aubergines et des tomates.
Pour les recettes: voir la fiche "physalis du Pérou".
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.