L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Piment, poivron

1

Nom commun : 

Piment, poivron

Nom latin : 

Capsicum annum

Autres noms : 

Poivre long

Famille : 

Solanacées

Origine : 

Amérique du Sud et centrale

Taille : 

30 à 90 cm

Description


Capsicum = boite, car le fruit est creux. Ce condiment était le plus apprécié des Mayas. C'est à Christophe Colomb que nous devons les premiers piments et poivrons du Nouveau Monde (vers 1493). Ce petit arbrisseau pluriannuel fut d'abord cultivé en Espagne, puis il fut diffusé ensuite dans toutes es régions un peu chaudes de l'Europe. Les fleurs des Capsicum sont blanches, vertes ou jaunes. Hermaphrodites, elles s'autofécondent.
Paradoxalement, les variétés les plus douces prirent le nom de poivron, terme dérivé du mot poivre, tandis que les plus fortes ont gardé le nom de piments. On distingue donc deux types de fruits:
- Le piment fort ou enragé Capsicum annum groupe Longum (piment d'Espelette, classé AOC depuis 1999) sur la photographie centrale), aux formes, aux dimensions et goût plus ou moins forts variées. La saveur est d'autant plus forte que le temps est chaud. Les plus forts sont le "Jaune du Burkina", le piment antillais, le piment de Cayenne et le piment de Thaïlande. Capsicum frutescens, à la saveur piquante, est cultivé dans les régions tropicales. De même que Capsicum chinense (dont le habanero ou piment antillais) est au plus haut sur l'échelle de Soville qui note l'intensité "piquante" de la capsaïcine. Plus le piment a de prédateurs (insectes, champignons), plus il se défend en augmentant sa saveur piquante. Les Indiens d'Amérique utilisaient la fumée de piment comme arme "chimique" offensive, comme Christophe Colomb en fit l'amère expérience lorsqu'il fut assiégé à Lespaignole (futur Haïti). Ils l'utilisaient aussi pour punir leurs enfants!
- Le piment doux ou poivron Capsicum groupe Grossum, est dépourvu de capsicine et il a donc une saveur douce. Il est -en général- plus gros que le piment, avec une chair épaisse et une allure massive.
Il existe une vivace assez rustique en climat doux pour survivre une quinzaine d'années: Capsicum pubescens (3 m), aux tiges rayées et aux feuilles poilues.
CULTURE:
Elle est identique à celle de la tomate (sans la taille), mais arrosez davantage au début. Ils sont plus résistants que cette dernière.
Ce sont des plantes de chaleur plus exigeantes que les tomates. La plantation s'effectue quand la température nocturne est d'au moins 10°C. Tant que la température reste inférieure à 19°, il n'y a pas de floraison (et donc pas de fructification). Alors, prévoyez une plantation face à un mur plein sud avec un paillage minéral (ardoise pilée, tuile concassée) qui augmentera la température au pied. Plantez les loin des haricots qui peuvent leur transmettre l'anthracnose. Mettez des collerettes en carton autour de la base des tiges contre le ver gris (voir notre rubrique "la bible de l'écojardinier), sous-rubrique "traitements ciblés". Une application de purin de compost à l'époque de la floraison améliore la productivité. Au cours du mois d'août, pincez à deux feuilles au-dessus du dernier fruit formé. Au bout de 6 mois après le semis, ramassez le piment avec 2,5 cm de son pétiole. Il est préférable de cueillir le piment fort avec des gants et d'éviter le contact avec les yeux. Les fruits mûrs sont rouges, orange, jaunes ou pourpre foncé. Les piments très forts n'ont aucun ravageur: on peut l'utiliser comme insectifuges (voir notre rubrique "la bible de l'écojardinier"). parmi les piments originaux à cultiver, nous vous conseillons 'Rocotillo' aux allures de soucoupe volante (non rustique, mais vivace en serre)!


Application en phytothérapie


Vitamines (A, B, C, PP) et minéraux (fer, manganèse).
En laboratoire (sur rats et souris), la capsaïcine (ou capsicine) du piment montre son utilité dans la lutte contre le cancer, le diabète. Elle produit une impression de satiété, ce qui permet de combattre l'obésité et de l'utiliser dans les régimes amincissants pour perdre du poids. cet alcaloïde brûlant se situe dans le placenta entourant les graines. Le piment contient aussi divers anti-oxydants (par ordre de concentration décroissante): lutéoline, capsaïcine, quercétine. C'est aussi une plante aphrodisiaque pour les deux sexes, hommes et femmes.



Les recettes de cuisine


LES PIMENTS SONT DÉCONSEILLÉS AUX PERSONNES SOUFFRANT D'HÉMORROÏDES, DE PROBLÈMES DIGESTIFS ET AUX GOUTTEUX.
Poivron et surtout piment donnent toujours de la personnalité à un plat! Et pourtant, avant la découverte de l'Amérique au XVe siècle, il était inconnu des cuisines asiatiques, africaines et méditerranéennes qui devaient s'en passer!
Les Capsicum stockées continuent de mûrir même après leur cueillette. Ramasser le piment muni de 2,5 cm de son pétiole. Il est préférable de cueillir le piment fort avec des gants et d'éviter le contact avec les muqueuses (yeux). Ce sont les piments les plus fusiformes, à la chair fine, qui conservent le mieux leur arôme. Pour atténuer, la sensation piquante de la capsaïcine en bouche, il ne faut surtout pas boire de l'eau car cette substance ne se dissout pas dans l'eau. Par contre, elle est soluble dans les matières grasses: donc, buvez plutôt du lait (caséine) ou de l'huile, mangez du beurre ou du fromage. il faut aussi savoir que plus on mange un piment près du pédoncule, plus il est fort.
Après séchage et pulvérisation en poudre, le piment fort donne du poivre rouge et le piment doux le paprika. Crus, on peut les confire dans le vinaigre. Cuits, ils accompagnent de nombreux plats. Mais, il est assez indigeste en friture.

Recette des petits poivrons confits:
Équeuter et épépiner les poivrons. Les faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Saupoudre avec une cuillerée à soupe de sucre. Laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure. A la fin, ajouter du poivre et des graines de coriandre écrasées. Servir tiède ou chaud.

Conservation des poivrons dans l'huile: Les opérations successives sont : blanchiment deux à quatre minutes dans l'eau bouillante (15 minutes pour les citrons), ajouter du gros sel et des aromates au légume isolé, recouvrir d'huile d'olive, conserver au frais.

Conservation par salaison ou dans saumure des petits poivrons rouges ou verts:
On alterne les couches de gros sel et de morceaux de chou-fleur. Attention! il faudra rejeter la saumure qui se formera lors de l'émission de liquide hors de l'aliment. Pour les gros poivrons, il faudra envisager la méthode de la saumure: on les perfore avec une aiguille et on les immerge dans une solution contenant 500 g de sel pour trois litres d'eau. Le sel oxyde la plupart des métaux : il faut prévoir du matériel en acier inoxydable, en bois ou en verre.
Lorsque vous voudrez les manger, il faudra tremper dans l'eau l'aliment pendant deux heures pour qu'il perde son sel et ensuite le cuisiner sans ajout de sel.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.