L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pin Weymouth

1

Nom commun : 

Pin Weymouth

Nom latin : 

Pinus strobus

Autres noms : 

Pin du Nord, pin du Lord

Famille : 

Pinacées

Origine : 

entre les grands lacs et la côte est au niveau de la frontière entre le Canada et les U.S.A.

Taille : 

50 m dans son aire d'origine

Description


Au début du XVIIIe siècle, Lord Weymouth (d'où son nom "pin du Lord") cultiva, le premier en Europe, ce conifère dans sa propriété à grande échelle. Mais, il fut introduit en France bien avant: sous François Ier. Il a pris de l'importance pour nos reboisements au XIXe siècle (Argonne, Bresse, Sologne).
Les aiguilles de ce pin sont caractérisées par leur mollesse, leur saveur citronnée, leur couleur glauque-bleutée, leur finesse (longues de 6 à 14 cm, larges d'un demi millimètre) et leur regroupement par faisceaux de cinq aiguilles. Les cônes pendants, eux, se caractérisent par leur aspect svelte arqué en banane (10-15 cm de long). Les écailles sont minces et peu serrées. L'écorce de cet arbre reste longtemps lisse et brun olivâtre; puis, elle se crevasse et devient grise sur les arbres âgés. Isolé, il conserve toutes ses branches basses jusqu'à un âge avancé, d'où sa belle silhouette conique mais non uniforme.
En Europe, après des débuts prometteurs pour la sylviculture, il fut attaqué par un champignon parasite: la rouille vésiculeuse (dont une partie du cycle de développement se déroule sur les Ribes dont le cassissier). Le mal se répandit ensuite dans sa région d'origine (est de l'Amérique du Nord). On tente de combattre ce fléau à partir de souches résistantes de pin Weymouth.
Son bois est léger et très tendre. L'aubier est blanc jaunâtre; le coeur est rosé. Les arbres jeunes ont une croissance rapide: leur bois sert pour la fabrication des boites et de la pâte à papier. Par contre, la croissance lente des arbres âgés assurent un bois de qualité pour la menuiserie.
Attention à ne pas le confondre avec son cousin géographiquement très éloigné lui ressemble beaucoup: le pin de l'Himalaya Pinus griffithi (anc. Pinus excelsa): voir la fiche "pin de l'Himalaya.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.