L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pitaya

1

Nom commun : 

Pitaya

Nom latin : 

Hylocereus

Famille : 

Cactées

Origine : 

Amérique centrale, Amérique du Sud

Taille : 

6-12 m

Description


Jadis, sur les terres de l'actuel Mexique, les Toltèques et les Aztèques le cultivaient au premier millénaire de notre ère. Il existe plusieurs centaines de variétés différentes. Ses fleurs blanches et énormes ne s'ouvrent qu'une nuit et sont pollinisées par les chauve-souris. L'écorce du fruit est recouvert d'excroissances rugueuses et pointues mais non piquantes(voir la photographie centrale).
Nous avons échoué dans nos essais de culture en serre (exigences: climat tropical sec, donc alternances de saisons sèche et humide + pluviométrie modeste comprise entre 600 - 1300 mm par an). Nous avions prélevé des graines sur des fruits en vente lors des fêtes de Noël et 40% des graines ont germées; nous avions donc réussi un bon mais lent démarrage des pousses conservés pendant 4 mois (1 cm de haut). Mais, de petits escargots les ont détruits en une seule nuit! En attendant, nous acceptons tous les conseils des amateurs éclairés dans ce domaine car nous recommencerons dès le prochain printemps!

Malgré cet échec (provisoire!), nous présentons néanmoins quelques membres de cette famille des Hylocereus : de Hulos = forêt (son habitat naturel), cereus = cire (recouvrant l'épiderme)].

- HYLOCEREUS UNDATUS (raquette tortue, fruit du dragon)
De la même famille que le figuier de Barbarie, c'est une plante grasse rampante ou grimpante, adhérant au support grâce à ses racines aériennes poussant aux n?uds des tiges. Tige triangulaire, avec le bord des crêtes sinueux et épineux. Très grandes (plus de 20 cm!) et belles fleurs nocturnes qui mettent deux semaines pour s'ouvrir (pendant trois jours) à partir de l'apparition du bouton floral. Ensuite, elles se succèdent tous les mois. Le dragon-fruit est un fruit couvert d'écailles rouges, qui apparait 30 - 40 jours plus tard. Pulpe blanche et juteuse, insipide, avec de nombreuses graines noires. Dans son milieu, ce sont les premières pluies estivales qui induisent la floraison.
En culture, comme la plante est autostérile, la pollinisation est artificielle: manuelle et croisée avec une AUTRE variété ou une autre espèce comme le pitaya rouge (dans sa zone d'origine, c'est le dos d'une chauve-souris qui assure naturellement cette fécondation). Les fruits (12 cm de diamètre et jusqu'à 700 g!) sont récoltés un mois après la floraison.
C'est un excellent porte-greffe pour les autres cactus. Parmi les cactus grimpants, c'est l'un des plus répandus sous les Tropiques.Il est abimé dès que la température descend à + 5°.

- HYLOCEREUS Spp (pitaya rouge)
Fruit de 10 cm de diamètre, différent du précédent par sa pulpe rouge vineux, à la saveur douce.

- HYLOCEREUS TRIANGULARIS (pitaya jaune, cierge liane, cierge rampant, cardo ananas)
Tiges grêles. Fruit jaune perdant leurs épines à maturité, plus petit (6 cm de diamètre), mais le meilleur pour sa saveur.




Les recettes de cuisine


Consommé crue (jus, salade de fruits), la pulpe est rafraichissante et sa couleur variable suivant les variétés. La saveur doit être relevée pour le pitaya(citron).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.