L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Chayotte, Christophine, Chayote

1

Nom commun : 

Chayotte, Christophine, Chayote

Nom latin : 

Sechium edule

Autres noms : 

Chouchou, chuchu, chouchoutte, chaïote, christophène, mirliton, chuchu, pépinela, choko, chocho, shu-shu

Famille : 

Cucurbitacées

Origine : 

Mexique

Taille : 

plusieurs mètres!

Description


Sur la vidéo tournée dans notre jardin de la biodiversité par TV 7 (dont le lien d'accès se trouve en page d'accueil), vous découvrirez une séquence d'une minute concernant cette plante au bout de 44" (au début).
La vitesse de croissance et la vigueur de la chayotte sont époustouflantes (tonnelle). La culture de la variété sans épine est la plus adaptée en France: début de la plantation en pot en hiver (car vivipare, la graine germe très précocement directement à l'’intérieur du fruit, avant la mise en terre!), puis repiquage en pleine terre quand les gelées ne sont plus à craindre (sol frais, chaud, ameubli, riche, profond, légèrement acide, à proximité d’'une tonnelle, d’'un mur ou d’'un arbre car c’'est une liane puissante), arroser abondamment en été, pailler le pied.
C'’est une plante de jours courts: elle fleurit donc à partir de juillet; la production (excellente les années pluvieuses) débute en septembre et dure jusqu’'à la première gelée qui détruit les parties aériennes (et les fruits). Heureusement, au jardin de la biodiversité de Mérignac, deux tiers des plantes « renaissent » de la souche au printemps suivant.
La tige grimpante, grêle, rameuse et très longue (de 6 m à plus de 10 m), s'‘accroche par des vrilles trifides. A la Réunion, ces tiges séchées et travaillées, appelées paille de chouchoute (ruban d'un blanc argenté), sont utilisées pour la fabrication des chapeaux et des capelines!
Sur le même pied (monoïque), on trouve des groupes de fleurs mâles et des fleurs femelles isolées, à l'aisselle des feuilles.
Le fruit a la forme d'’une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte (chayotte)ou ivoire/blanche (christophine). Deux plants côte à côte augmente le rendement par fécondation croisée. A notre connaissance, c'est la seule cucurbitacée qui possède une seule graine par fruit.

Application en phytothérapie


La pulpe, en masque, efface les taches sur le visage. Les feuilles feraient baisser la tension artérielle.
Idéal pour les régimes hypocaloriques: seulement 19 Cal/100g de produit frais!!


Les recettes de cuisine


Tout se mange dans cette plante. Les jeunes pousses sont bouillies (« asperges») ou fricassées (sautées à la poêle). Les feuilles se préparent comme des épinards et elles servent à confectionner les brèdes, fricassées de feuilles de légumes (brède vient de l'indien brette: feuille comestible). Comme elles sont riches en chlorophylle, lors de nos stages, la feuille de chayotte est l'une de nos préférées pour extraire les pigments chlorophylliens.
Les boutons floraux femelles qui viennent juste d'être fécondées (donc de la taille d'un petit pois) sont confits dans le vinaigre et servent alors de substituts aux câpres; les racines (qui parfument le massalé) portent de nombreux et gros tubercules (appelées patate chouchou) avec leur 10-15% d'amidon facile à digérer; ils sont récoltés au bout de 7-8 ans et sont frits ou cuits à l'eau (goût de pomme de terre). L'amande (grain de chouchou) est aussi mangée cuite.
Quand la chayotte est jeune, elle peut être consommée râpée crue, assaisonnée en vinaigrette sans moutarde ou au jus de citron, avec des raisins secs, du gruyère, des crevettes ou des noix. Après épluchage et suppression du coeur (dur), on déguste cuit les fruits plus vieux, à saveur peu marquée et douce, avec une consistance de navet. Coupés en deux ou en quatre, ils sont cuits à l'eau (bouillie), à la vapeur ou au four. Les tubercules se préparent aussi exactement comme les pommes de terre. Le plus simple est de la cuire coupée en morceaux avec un oignon et du curry. Les préparations sont variées: gratin, daube, ratatouille (au lard), purée, farce (avec de la viande). La chayotte s'accommode aussi avec le sucre: dans les gâteaux, en beignets ou dans les confitures mélangée à d?autres fruits comme les agrumes (Argentine). Très peu énergétique (12 kcal/100g) et nutritif (sels minéraux, fibres, vitamine C), ce légume gagne beaucoup à être relevé en l'associant avec des pomme de terre, des tomates, de l'ail, des champignons, des poireaux, des oignons, des épices (curry), des poivrons, du riz, une sauce béchamel, de la chapelure?
Aux Seychelles et à la Réunion, on lui voue un véritable culte gourmand jusqu'à lui consacrer une fête à Salazie.

GRATIN DE CHAYOTTES/GRATIN DE CHRISTOPHINES/
Couper en deux quatre chouchous, les faire cuire dans l'eau bouillante pendant 20-30 minutes, les égoutter, puis les évider (sans trouer la peau qui servira, plus tard, de récipient au futur gratin). La pulpe ainsi récupérée est pressée sur un mélange constitué de pain (quatre tranches qui auront été coupées en morceaux, dorés dans l'huile), 200 g de lards également dorés et d'un oignon rissolé, de 30 g de gruyère râpé. Saler et poivrer. Couvrir de 30 g de gruyère. Remplir de cet amalgame les huit coques vides des chouchous. Mettre 10 minutes au four, position gril.

LE GÂTEAU DE CHOUCHOU:
Faites bouillir 4 chayottes et écrasez-les en les mélangeant à 125 g de farine, 4 oeufs, 100 g de sucre, 125 g de beurre et un sachet de levure. Verser dans un moule et cuire à feu-doux pendant 45 minutes.

RECETTE DE LA SOUPE DE CHAYOTTE: voir la fiche "lamier blanc" (dans la recette de la soupe de lamier blanc, remplacer la dizaine de lamier blanc par quelques feuilles de chayotte).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.