L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Clématite des haies

1

Nom commun : 

Clématite des haies

Nom latin : 

Clematis vitalba

Autres noms : 

Reine des lianes, clématite des bois, vigne blanche, herbe aux gueux, cheveux de la bonne dame, herbe à fumer, bois de pipe, berceau de la Vierge, viornedes pauvres, liane sauvage, bois à fumer, chevelure de vieillard, cranquillier, vouailit, vigne de S

Famille : 

Renonculacées

Origine : 

Europe centrale et méridionale

Taille : 

10 - 15 m de haut; 8 cm de diamètre

Description


Une demi-douzaine de clématites spontanées poussent en France (sans compter celles cultivées dans les jardins). Mésophiles, nitrophiles et calcicoles, les clématites des haies poussent sur des sols argileux et caillouteux. Ces belles volubiles grimpantes sont des plantes très "attachantes" puisqu'elles s'’accrochent curieusement par leurs pétioles persistants (après la chute des limbes) transformés en vrille. Les feuilles elles mêmes sont volubiles pour permettre à la plante de se hisser à s'accrochant à ses voisines. Quand les folioles finissent par tomber, ce sont les pétioles qui assureront l'accrochage de la plante à son support.
Pour imiter Tarzan, nombre d'enfants se sont suspendus au moins une fois à ces longues et souples lianes pendants des arbres comme les cordages de navires des mats ! A moins qu'elles n'aient servies de ligatures sommaires pour construire des cabanes. Le nom "clematite" vient du grec "klema" = sarment de vigne, car ses vieilles tiges en ont l'aspect ligneux et tourmenté avec des exfoliations de son liège.
Les feuilles sont opposées, composées-pennées de 3 à 7 folioles ovales, en coeur à la base, à bord entier ou denté. Fraîches, elles sont très vésicantes: en effet, par simple contact, si vous les broyez, des "brûlures" apparaitront sur votre peau. Aussi, les mendiants professionnels frottaient la clématite des bois ("herbe aux gueux") sur leurs plaies pour créer des ulcères superficiels et étendues à volonté: le but était d'apitoyer les donateurs. Mais, heureusement, si on écrase quelques feuilles de blette dessus ces irritations cutanées, ces dernières disparaissent en 15 jours. Même les garnements mettaient, autrefois, des feuilles de clématites dans leur nez pour créer des saignements pour être provisoirement dispenser d'aller à l'école. Autrefois, tout comme les tiges séchées de maïs, un gros segment de tige séchée et pleine, naturellement percée de nombreux trous (et donc très poreuse), servait à faire les cigarettes des garnements ("herbe à fumer", "bois de lune") dont les vertus pédagogiques étaient de décourager à devenir un futur fumeur, non sans risques d'ulcérations des lèvres. En conclusion, la clématite est donc doublement assassine: étrangleuse et empoisonneuse!
Le bois de clématite est remarquable par sa longueur, la grosseur de ses vaisseaux et par ses rayons très allongés, structure qui confère aux tiges leur grande souplesse. Cette liane peut vivre 25 - 30 ans. La plante nourrit un scolyte, des coléoptères (altise brun-jaune), une petite punaise, les chenilles de plusieurs espèces de géomètres (larentie de la clématite). Les fleurs parfumées attirent papillons et perce-oreilles la nuit; mouches, abeilles et bourdons le jour. Entre mai et août, elles couvrent, pendant six semaines, de leur manteau floral blanc les plantes que la clématite envahit. Les fleurs sans pétales ont, en revanche, des sépales pétaloïdes. Ces fleurs de 2 cm ont de très longues étamines dépassant la corolle. Elles répandent une douce odeur le soir.
Les fruits sont des akènes munis d'une longue arête plumeuse élégamment courbée, disposés en étoile. Le fouillis argenté de ces fruits chevelus ("cheveux de la Vierge") persistent longtemps sur la plante et on les voit encore au coeur de l'hiver, la rendant très décorative dans la froidure. On a l'impression d'une deuxième floraison! Nous vous suggérons de récupérer les lianes au mois de novembre avant que la chevelure des fruits ne soient trop abimés par les intempéries. Elles vous serviront de décorations soit comme guirlandes pour votre sapin de Noël, soit comme couronnes végétales en y ajoutant de gros noeuds rouges. La plante symbolise l'âge mûr: "Bien que je ne sois plus de prime jeunesse, mon amour ne manque pas de vigueur".
Le jardin de la biodiversité de Mérignac abrite plusieurs autres espèces décoratives de clématites, avec des floraisons échelonnées de la mi-avril à juin. De plus, lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu constater leur présence quasi-systématique et spontanée. Au coeur des forêts ou dans des parcs protégés, il n'est pas rare de découvrir de très belles lianes dont le diamètre est comparable à celui d'un pouce humain, notamment le long de la Leyre et du Ciron.
La vannerie campagnarde a utilisée la clématite pour confectionner divers objets: panier, ruche, corbeille, muselières pour bétail et chevaux, nids pour pigeons et poules, fond de casquette, corde à linge...

On trouve très rarement (côte des Charentes-Maritimes parmi les chênes verts) une autre clématite indigène, plus petite et plus grêle: la CLÉMATITE BRÛLANTE Clematis flammula (xérophile). Flammula = petite flamme, fait allusion à son suc brulant. Ses feuilles, doublement composées, sont complètement divisées en 3 - 13 folioles assez épaisses, lancéolées, à saveur brûlante. Les fleurs sont odorantes et l'arête plumeuse des akènes est assez courte. Elle pousse dans le midi de l'Europe.
Pour être complet, signalons les autres clématites indigènes (introuvables dans notre département girondin): la clématite à vrilles (en Corse) et la clématite des Alpes.

CULTURE DES CLÉMATITES DÉCORATIVES DES JARDINS:
La taille améliore la floraison: pour celles à petites fleurs (floraison printanière), rabattre les rameaux d’'un tiers en été; pour les autres, procéder en fin d’hiver, juste avant le démarrage de la végétation (février). Le secret de la réussite de toutes les espèces de clématites? le pied à l’'ombre et au frais (mais pas humide) et la tête au soleil.

Application en phytothérapie


COMME LA PLUPART DES RENONCULACÉES, A RÉSERVER UNIQUEMENT A L'USAGE EXTERNE A L'ÉTAT FRAIS, SOUS CONTRÔLE MÉDICAL! ET ENCORE (car verte, elle irrite la peau. Mais sèche, il n'y a pas de problème à priori)...
En utilisation externe, la teinture de feuilles fraîches est veinotonique et antinévralgique. Feuilles, fleurs et écorce, préparées en liniment, calment les douleurs rhumatismales (propriétés analgésiques). En cosmétique, on l'utilise ses propriétés régénérantes dans des shampoings pour cheveux fragiles.
SURPRENANT! Pendant longtemps, les paysans européens se sont servis de la clématite sèche pour guérir la morve des chevaux, des mulets et des ânes, en forçant les animaux à l'aspirer par les naseaux!


Les recettes de cuisine


Comme les jeunes pousses CUITES perdraient leur toxicité lorsqu'elles sont ébouillantées, elles sont cuisinées comme des asperges par quelques habitants dans l'Hérault (et aussi en Corse et en Italie), sous le nom de "bidablous". Mais, nous déconseillons très fortement de les imiter!
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.