L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Poire de terre, Yacon

1

Nom commun : 

Poire de terre, Yacon

Nom latin : 

Polymnia sonchifolia, Smallanthus sonchifolius

Autres noms : 

Cochet, poire cochet

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Amérique du Sud

Taille : 

1,3 à 2 m

Description


Découvert par le botaniste Hugh Algernon Weddell sur un marché de La Paz (1857), cette rareté est une plante des jours courts: la formation des tubercules, groupés par cinq ou six et long de 15 cm, rouge pourpre, ne démarrent que vers septembre (plante de jours courts) et on les récolte qu'en novembre (la protéger des gelées: paillis et plastique). Ils ressemblent à ceux du dahlia et la plante se cultive comme les dahlias. Mais, vous pouvez vous régaler durant tout l'hiver de ses tubercules.
Ses feuilles de velours, fixées sur une tige solide, sont grandes et triangulaires, velues sur le dessus; elles peuvent atteindre de grandes tailles. Les fleurs sont jaunes (voir photographie de droite), mais, en France, le yacon fleurit pratiquement jamais. Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué l'absence totale de la culture de cette plante dans les jardins (y compris botaniques).
Attention! Ne pas confondre le yacon avec le topinambour qui est aussi improprement appelé "poire de terre".

Application en phytothérapie


La poire de terre (bulbe, feuilles infusées) régularise le taux de sucre dans le sang car il contient un sucre diététique (plus exactement un fructo-oligo-saccharide) bien accepté par les diabétiques. Il empêche le stockage des graisses et, de ce fait, convient aux régimes amincissants. Antioxydant, le yacon réduirait le stress, contribuerait à la santé intestinale et rénale.
Cette plante contient des minéraux: calcium, fer, magnésium, potassium.


Les recettes de cuisine


Les recettes concernant la pomme de terre sont aussi valables pour la poire de terre. Le goût doux et sucré provient de l'oligo-fructose (sucre non fabriqué par l'organisme humain). La texture granuleuse évoque celle de la poire.
La racine séchée a une saveur voisine de celle des rondelles de pomme séchée.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.