L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Poireau

1

Nom commun : 

Poireau

Nom latin : 

Allium porrum

Autres noms : 

le doigt de Zeus, asperge du pauvre

Famille : 

Amaryllidacées

Origine : 

Méditerranée

Description


Il serait issu d'un poireau sauvage Allium ampeloprasum, aux feuilles plus fines et à bulbes divisés. Sa culture est aussi ancienne que l'oignon. Avec l'ail, l'oignon et le radis, c'était, jadis, l'un des constituants de base du "casse-croûte" de l'ouvrier égyptien bâtisseur de pyramides. Néron, grand amateur, était surnommé le "porrophage". Vers 640, les Gallois en firent leur emblème national pour combattre les Saxons* (à cause du vert et du blanc figurant sur leur ancien drapeau). L'Ordre du Poireau est le surnom donné aux décorations du Mérite agricole. François Ier mangeait le poireau pour soigner son haleine et mieux "mugueter les dames". Pour Rabelais et pour Ronsard, sa tige verte et sa tête blanche symbolisaient la virilité de l'homme mûr! Pour cette raison, ce pauvre légume s'est vu affublé de diverses expressions argotiques et paillardes (gonfler le poireau, astiquer le poireau, planter le poireau). Poireauter signifie "attendre aussi longtemps qu'un poireau en terre" et "rester planté comme un poireau" traduit l'immobilisme emprunté. Bref, comme en cuisine, on retrouve le poireau à toutes les sauces dans ces expressions françaises!
Même s'il est un peu moins cultivé que l'oignon et l'ail chez nous, sa saveur particulière est très appréciée en France, mais moins en Amérique. Ce légume fin a l'avantage de pouvoir être récolté durant tout l'hiver et jusqu'au printemps.
*Pour les moqueurs , nous rappellerons que les Français ont pour emblème un coq perché sur un tas de fumier! Et que le Mérite Agricole s'appelle l'ordre du poireau!

CULTURE:
En sol assez humide et suffisamment profond, semez de fin février à mi-avril (septembre si on ne veut que des poireaux baguettes). Lorsque les tiges ont la grosseur d'un crayon, il faudra les repiquer à 10 cm les uns des autres, après avoir raccourci le feuillage et les racines et les avoir trempé dans l'eau de Javel à 2% (traitement contre le ver du poireau). Pour garantir une bonne reprise, décompacter la terre sur au moins 10 cm de profondeur et arrosez bien pendant quelques jours. Il apprécie la fumure très décomposée (l'arrière fumure). Buttez-les deux fois: d'abord, lorsqu'ils ont 20 cm de haut, puis un mois après environ. Les feuilles vertes foncées (comme celles du Géant de Verrières) résistent mieux aux gels. Recouvrez-le de feuilles si le froid s'intensifie pour pouvoir le récolter facilement au coeur de l'hiver. Ramenez la terre sur les pieds pour les blanchir sur une plus grande hauteur. La culture est facile mais longue: il se récolte entre novembre et avril (de l'année suivante). Il devient rare à partir de mai car il monte alors à graine. Si vous voulez une variété précoce, le poireau "Jaune Gros du Poitou" est à récolter dès les premiers frimas d'automne, avant l'arrivée des gelées.
Si vous souhaitez récolter vos propres graines, choisissez ceux qui montent à graines les derniers pour les poireaux d'été et ceux qui résistent le mieux à l'hiver pour les variétés d'hiver.

Application en phytothérapie


Riche en vitamines (PP et C) et en huiles essentielles (favorables à une bonne digestion), il a les vertus des plantes de sa famille (ail et oignon). Il est diurétique et laxatif (nombreuses fibres). Cru, son jus est utile contre les piqûres d'insectes, les boutons, les rougeurs, l'arthrite et les rhumatismes. Cuit dans du lait, il calme la toux (expectorant).
Du point de vue esthétique et beauté, le rinçage des cheveux bruns avec l'eau de cuisson du poireau donne de beaux reflets à la chevelure. Boire le bouillon de poireau permet de mincir, de traiter l'obésité, de garder la peau jeune... et d'entretenir sa voix (c'était le cas de Néron, surnommé le porophage!).


Les recettes de cuisine


Chez les Anciens, il était servi en brochettes! De nos jours, quelques spécialités sont reconnues et typiques: les pomme de terre Langeron, les tartes (flamiche, en Flandre), la soupe de poireau, la vichyssoise (soupe de poireau et de pomme de terre).
Vous recherchez des recettes de cuisine originales, naturelles et faciles avec le poireau? Nous vous conseillons un site plein de fraîcheur: CLIQUER ICI.

RECETTE DE CONSERVATION DU POIREAU BAGUETTE PAR SALAGE OU SOUS FORME DE PICKLES: voir la fiche "cornichons", rubrique "les recettes de cuisine".

RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE POIREAU:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "poireau"). Le temps de trempage pour la pré-germination des graines sera augmenté (10-12 h au lieu de 4-8 h), ainsi que la durée de la culture (10-15 jours).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.