L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Poireau perpétuel à gousses

1

Nom commun : 

Poireau perpétuel à gousses

Nom latin : 

Allium porrum

Autres noms : 

Poireau des vignes, poireau à gousses, poireau sauvage, barragane

Famille : 

Amaryllidacées

Origine : 

Europe méridionale, Afrique du Nord

Taille : 

0,9 mètre

Description


Sa consommation est déjà signalée dans la Bible!

Il pousse dans nos vignes du Médoc notamment (mars). Cet indigène qui ne paye pas de mine, mérite tout notre respect: c'est l'ancêtre de notre poireau ordinaire. Mais, contrairement à ce dernier, ce sauvageon ne s'’arrache pas: on le coupe, plusieurs fois par an, à 2 cm au dessus du sol et il repousse, généralement sans monter à graines en donnant peu à peu des touffes serrées vivaces. Très résistant au ver du poireau et au froid, ce poireau est très intéressant au nord de la Loire pour sa rusticité. Il ne durcit pas avec le temps.
On le plante entre la mi-août et la mi-octobre, à 5 cm de profondeur et avec 10 cm entre les plants. Il pousse de l'automne au printemps, mais son fût est moins gros (entre la taille d'un crayon et d'un petit doigt). Puis, il entre dans une période de repos en été. Fin août, on peut récolter les bulbilles ou les repiquer pour multiplier l'ail. S'il tente d'émettre (rarement) une tige florale, coupez-la.
Une autre espèces: le poireau des vignes A. polyanthum (ou A. multiflorum) a de nombreux bulbilles et des feuilles engainantes (et un peu coriaces!). On le ramasse dans les vignes du Médoc (baraganes). A ne pas confondre avec l'ail des vignes A. vineale.
Sur la vidéo tournée à la belle saison dans notre jardin de la biodiversité par TV 7 (quise trouve en page d'accueil de ce site), vous découvrirez une séquence concernant cette plante insectifuge au bout de 5'35".
Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué que ces plantes n'étaient guère cultivées dans les jardins en Gironde.
VOIR AUSSI LA FICHE AIL.

Application en phytothérapie


Il a des propriétés similaires au poireau et à l'ail (voir ces deux fiches sur notre site).


Les recettes de cuisine


Il se cuisine de manière similaire au poireau et à l'ail (voir ces deux fiches sur notre site).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.