L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pois-asperge

1

Nom commun : 

Pois-asperge

Nom latin : 

Tetragonolobus purpureus

Autres noms : 

Lotier cultivé, lotier pourpre, pois asparagus, pois café, pois carré, pois à quatre ailes

Famille : 

Fabacées

Origine : 

Bassin méditerranéen

Taille : 

15 - 40 cm

Description


D'abord récolté dans la Nature, il ne fut cultivé qu'à partir du XVIe siècle. C'est une plante très décorative et il est peut être cultivé que dans un but ornemental: d'une part, pour ses fleurs d'un rouge exceptionnel tirant vers le grenat/cramoisi, solitaires ou en couples, au pédoncule aussi long que la feuille et, d'autre part, pour ses gousses d'un vert tendre à la forme étrange (elles sont munies de quatre ailes membraneuses et festonnées). Ces gousses de 3-5 cm contiennent des pois de forme carrée. Au début du cycle végétatif, la plante (sans vrille) monte verticalement, puis elle s'étale latéralement. Sa culture (facile!) est identique à celle du haricot vert: il faut maintenir le sol frais en permanence (paillis) car le moindre arrêt végétatif donne de désagréables filets aux gousses. Les jeunes gousses sont rapidement récoltées après la fécondation des fleurs quand elles ont une longueur de 2-3 cm, avant la formation des graines (comme les pois mange-tout). En vieillissant, elles deviennent filandreuses.


Les recettes de cuisine


Prélever de très jeunes gousses du pois-asperge (3 cm de long au maximum; au-dessus, elles deviennent filandreuses). Elles ont la saveur de l'asperge (d'où leur nom). Toutes les recettes avec des haricots verts conviennent à ses gousses dont la saveur rappelle à la fois celle du pois (mange-tout) et de l'asperge (d'où son nom), avec un goût de verdure.
On peut aussi consommer les pois contenues dans les gousses de 5 cm. Dans ce cas, toutes les recettes avec des petits-pois conviendront.
Les jolies fleurs peuvent décorer les salades.
Comme la gesse et le pois chiche, il y a parfois des cas de lathyrisme (du aux aminonitriles) lors de consommation très abusive de pois.

Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.