L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pois chiche

1

Nom commun : 

Pois chiche

Nom latin : 

CICER ARIETINUM

Autres noms : 

Pois gris, pois citron, cicerolle, ciséron, pisette, pois de Malaga, pois cornu, pois blanc, pois bécu, cicer italicum (dans le Capitulaire de Charlemagne), petit cul (Languedoc). En France, le pois chiche eut jusqu'à 80 dénominations différentes!

Famille : 

Fabacées (= Papilionacées)

Origine : 

Grèce et Proche Orient

Taille : 

20 à 40 cm de haut

Description


CICER vient d'un mot grec signifiant force; ARIETINUM de aries = bélier, en raison de la forme du pois (d'où son nom de pois cornu)! Il est cultivé depuis au moins 7 000 ans! Dans l'Antiquité, même si on préfère la fève, on cultive diverses variétés de lentille: pois bélier, pois colombin (ou pois Vénus), pois noir, pois punique. Il fut probablement pendant longtemps le seul légume sec: il sauva de la famine hivernale nombre de nos ancêtres les plus pauvres! Sa présence est attestée en France dès le IXè siècle. Le pois-chiche est encore cultivé dans le sud de notre pays pour valoriser les terres arides. Si le petit pois l'a remplacé, c'est surtout parce qu'il se prête mieux à l'appertisation (boite de conserve). Et, aujourd'hui, c'est l'Inde qui est devenue la terre de prédilection du pois chiche.
Associé à des traditions religieuses liées au jeûne, il était consommé le jour des morts, le mercredi des Cendres et le vendredi saint, les jours maigres et de pénitence.
Sa racine pivotante s'enfonce profondément. Les tiges du pois chiche, rudes au toucher (car couvertes de poils), sont ramifiées. Les folioles sont également velues, ainsi que la gousse qui contient seulement deux pois. Les fleurs solitaires apparaissent en juin-juillet, allant du rouge au bleuâtre, en passant parfois par le blanc.
Deux villes du sud de la France organisent des fêtes en l'honneur de cette plante en mars (Montarem) et septembre (Rougiervar).
Si vous récoltez vos propres graines pour réaliser vos prochains semis, passez-les 24 h au congélateur, puis 24 h au réfrigérateur afin de détruire les oeufs de la bruche du pois. Sinon, au printemps, vous découvrirez toutes vos graines trouées par ce petit insecte et perdues pour vos semis.

Application en phytothérapie


Il est riches en protéines ("viande du pauvre"), en vitamine B et en oligo-éléments (cuivre, zinc, iode, manganèse). Il contient autant de calcium que le fromage blanc. Associé avec une céréale, il fournit l'ensemble des acides aminés dont nous avons besoin.
Impuissance masculine en Afrique du Nord et en Orient, il a une solide réputation d'aphrodisiaque), diarrhées, plaies et infections.


Les recettes de cuisine


Chez nous, le pois chiche fut injustement dénigré et il a inspiré dans beaucoup de pays des expressions péjoratives (du genre "il a un pois chiche dans la tête"). Heureusement, il a résisté aussi bien dans les plats nationaux (le pois chiche est indispensable dans le couscous, le hommous, le falafel et la paella) que régionaux (panisse marseillaise réalisée avec la farine des grains, socca niçoise)! Les Grecs l'appréciaient grillé à la fin des banquets. Savez-vous que ces pois torréfiées peuvent remplacer le café (« café français »)?
Si on en consomme en permanence de grandes quantités mal cuites, il y a un risque d'être atteint de lathyrisme (voir la fiche "gesse commune")
Vous recherchez des recettes de cuisine originales, naturelles et faciles avec les pois chiches? Nous vous conseillons un site plein de fraîcheur: CLIQUER ICI.

RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE POIS-CHICHE:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "pois-chiche"). Le temps de trempage pour la pré-germination des graines sera augmenté (14-18 h au lieu de 4-8 h).
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.