L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Poivre des murailles

1

Nom commun : 

Poivre des murailles

Nom latin : 

Sedum acre

Autres noms : 

Sedum âcre, orpin âcre, orpin brûlant, vermiculaire, poivre sauvage, gazon d'or, petit poivre, pain d'oiseau

Famille : 

Crassulacées

Origine : 

Bassin méditerranéen

Taille : 

5-10 cm

Description


Il existe 400 espèces de sedums, peuplant l'hémisphère Nord. Sur les sols secs, arides, dénudés et sableux (dunes grises, par exemple), cette vivace succulente forme des coussins tapissants discrets. Mais, ils ne passent pas inaperçus entre mai et juillet lorsqu'ils s'illuminent de fleurs étoilées, disposées en petits plateaux jaunes d'or: les fleurs sont, en effet, les cymes sont formés de 2-5 fleurs à cinq pétales (corolle d'un centimètre environ). Craignant seulement l'humidité, ce "gazon d'or" rustique et "passe-partout" est très accommodant puisqu'il n'a pratiquement pas besoin de terre: ce "roi du jardin sec" est adapté aux conditions les plus extrêmes puisqu'on l'utilise pour revêtir les toits végétalisées (en panachage avec d'autres sedums), les fissures des murets de pierre, les dallages et les rocailles. Dans ses biotopes favoris (sols neutres ou calcaires, dégarnis, avec 50% de sable), ce gaillard est très envahissant, même s'il lui faut parfois deux ans pour s'adapter. Il n'a besoin d'aucun entretien. Une minuscule bouture, même simplement posée sur le sol, s'enracine rapidement.
De loin, les feuilles épaisses et persistantes, simples et alternes (vert bleu) paraissent imbriquées les unes dans les autres. Elles ont une saveur mixte de poivre et de gingembre. Elles stockent l'eau pour résister à la sécheresse.

Un cousin: l'ORPIN REFLECHI Sedum rupestre a les mêmes fleurs, mais le feuillage est vert bleuté, les tiges dressées atteignent 40 cm de haut; les inflorescences en bouton sont penchées et recourbées en crosse (d'où le nom de "réfléchi").

Application en phytothérapie


Le suc frais provoquerait des lésions oculaires: il contient divers alcaloïdes (sédamine, nicotine, rutine).
Jadis, on préparait des onguents cicatrisants (d'où son nom de sédum : du latin sedare = apaiser), notamment pour les cors et les durillons.
De nos jours, la plante sert à traiter l'hypertension et l'arthériosclérose.



Les recettes de cuisine


A cause des alcaloïdes, il devient rapidement toxique. Aussi, ce n'est qu'en quantités infinitésimales (réactions d'intolérances possibles) et de manière tout à fait occasionnelle, que le poivre des murailles (jeunes pousses, fleurs, feuilles séchées) peut servir de condiment. Même les animaux semblent dédaigner cette plante comme nourriture!
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.