L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Poivrier de Chine

1

Nom commun : 

Poivrier de Chine

Nom latin : 

Zanthoxylum simulans

Autres noms : 

Clavalier à feuilles de frêne, poivrier chinois, ye-hua-jiao, hwa-kiao

Famille : 

Rutacées

Origine : 

Chine, Japon

Taille : 

4 - 5 m

Description


Zanthoxylum vient de xanthos = jaune, xulon = bois: car, parmi les 250 espèces de ce genre, certaines ont un bois de couleur jaune. Tronc et branches portent des épines d'abord fines, puis qui s'élargissent avec l'âge et ses crampons finissent par ressembler à de minuscules cornes de rhinocéros. Le port est large et étalé, avec un couvert léger. En automne, son feuillage reste vert très tardivement, puis il prend de belles couleurs jaune à jaune-orange. Les feuilles souvent épineuses sur les deux côtés, sont alternes, caduques, de 10 - 20 cm, composées de 3 - 11 folioles, luisantes, avec des glandes aromatiques, visibles à contre-jour sous forme de petits points (un peu comme le millepertuis).
En mai-juin, les fleurs jaune-verdâtre, groupées en petites cymes de 3 - 5 cm, sur des pieds différents ou sur un même pied (greffe?) attirent les abeilles. Les fleurs femelles se reconnaissent à leur couleur verte et à leurs trois stigmates nus.
Les fruits de 2-5 mm de diamètre, sont ridés et légèrement verruqueux, déhiscents à maturité. Les graines sont noires et luisantes.
Toutes les remarques de cette fiche sont aussi valables pour une espèce voisine: Zanthoxylum piperitum (poivre de Sichuan).
CULTURE:
Les semis se font dès l'automne et sous châssis car: d'une part, les capacités germinatives sont très limitées dans le temps; d'autre part, la plantule, jeune, est complètement gélive: il faut la protéger des gels pendant les cinq premières années. Au fil des années, la souche résiste à - 20° (zone 6). Il aime l'humidité moyenne et un sol drainé, mais il faudra diminuer l'arrosage durant la période où il est dépourvu de feuilles. Il est attaqué par les cochenilles. Il commence à produire dès la troisième ou quatrième année.
La récolte commence quand on commence à entrevoir les baies lorsque leur enveloppe s'écarte. Si vous trouvez les épines vraiment trop agressives, cassez-les en les tournant sur elles mêmes: vous pourrez ainsi cueillir tranquillement les baies. Prévoyez d'étaler des draps au sol pour récupérer celles qui tomberont d'elles mêmes. Sachez néanmoins qu'il existe des variétés avec peu ou pas d'épines.
A partir de 300 g de baies fraiches que l'on fait sécher à 40°, on tire 100 g de produit utile (l'endocarpe) et sec. Un arbre produit environ 2 kg de baies sèches et il faut bien 3 heures pour les ramasser.
Lors de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons pu admirer de beaux exemplaires dans le jardin botanique de Bordeaux (rive gauche), situé dans le jardin public.

Application en phytothérapie


Carminatif, astringent, emménagogue, stimulant, tonique, vasodilatateur.


Les recettes de cuisine


C'est l'enveloppe de la graine que l'on mange (et non la graine noire dure et insipide). Découvrez un plaisir incroyable lors de la première dégustation (que nous vous proposons le dernier week-end du mois d'octobre). L'effet de l'enveloppe mâchée rappelle celui du cresson de Para car la saveur picotante, citronnée (à cause des sanshools) et épicée, avec une note boisée, anesthésie la langue (sans la brûler) et lui procure une sorte de frisson tout en évoquant l'Orient! Elles méritent d'être davantage connues aussi bien au jardin qu'à la cuisine (avec la viande de boeuf ou celle de canard notamment) ou en phytothérapie.
Préparation du sanszho chinois (sel aromatisé au poivre de chine): pendant quelques instants, faire chauffer ensemble un volume de poivre de Chine et deux volumes de gros sel, puis les moudre (moulin à poivre ou mixer).
Remarque: l'endocarpe de la graine peut être remplacé par les feuilles du poivrier de Chine qui ont les mêmes propriétés.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.