L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Pourpier

1

Nom commun : 

Pourpier

Nom latin : 

Portulaca oleracea

Autres noms : 

Porcelin, porchailles, porcellane, porcelaine

Famille : 

Portulacacées

Origine : 

De Inde du Nord à la Russie méridionale?

Taille : 

Jusqu'à 50 cm pour la variété cultivée dressée

Description


Probablement originaire de l'Orient (sans plus de précisions), il s'est probablement naturalisé en Europe depuis l'Antiquité. Les premières mentions écrites de sa culture dans un jardin remonte à 1536. L'équipage du capitaine Cook le mangeait (avec le cresson alénois) pour se protéger du scorbut au cours de leurs longs voyages maritimes au bout du monde. "Pourpier" signifiait "pied de poule" (poule-pied!). Les botanistes distinguent: le pourpier sauvage P. oleracea (adventice des jardins à terre légère et souple), le pourpier cultivé P. sativa (plus grand et plus charnu que son cousin sauvage) et sa variété doré (photographie centrale), le (rare) pourpier rouge très rampant P. sylvestris.
C'est typiquement une salade d’'été (car il n’e germe que vers fin mai) croquante et acidulée, très bonne en mesclun, avec des allures de plante grasse (feuillage succulent). Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué que cette plante annuelle rampe au soleil tel un reptile et s’'étend en surface avec ses tiges rampantes, charnues et striées de rouges. Le pourpier a tendance à envahir le jardin. Ses petites feuilles charnues et luisantes sont opposées, sauf en bout de tiges. On a souvent l'impression qu'il ne fleurit pas car ses fleurs ne s'ouvrent que le matin en plein soleil. Discrètement, ses petites fleurs jaunes (à l'aisselle des feuilles) donnent, surtout par autofécondation, de curieuses petites capsules remplies de minuscules, brillantes et nombreuses graines noires, ressemblant à des ammonites lorsqu'on les observe sous un fort grossissement. Ces capsules s'ouvrent en deux demi-bols pour libérer les graines, d'où le nom latin portulaca = petite porte. Dame fourmi vient aussi jouer le pique-assiettes en venant se servir dans ce bol à sa taille et elle contribue à la dissémination des graines, au même titre que le vent. Même prématurément arrachée, la plante, grâce à ses propriétés de "plante grasse", peut finir son cycle de vie en produisant des graines. Les graines ont une longue durée germinative (7 ans). La levée des semis (de mai à août) fournit le superbe spectacle d'un tapis de plantules brillant au soleil, au ras du sol!
En cueillir de la main gauche porterait malheur. C'est l'un des (nombreux) bioindicateurs de présence d'azote dans le sol.
Apollonios croyait que sa présence était utile au pied d'un lit pour éloigner les rêves érotiques!
Ne pas confondre avec le pourpier à grandes fleurs Portulaca grandiflora, exotique purement ornemental (cimetières, jardins)!

Application en phytothérapie


Adoucissante pour l'’intestin et cataplasme interne du tube digestif. Avec le régime crétois*, il est revenu à l’'honneur pour assurer la protection vasculaire: c'est l'une des rares plantes au monde à produire, en quantités importantes, des acide gras gamma linoléique oméga 3. Elle est riche aussi en antioxydant, en glutathion, en fer et en vitamines A, B, C, E. Les acides gras omega 3 agissent aussi sur le diabète, les rhumatismes, les troubles nerveux, les maladies fonctionnelles... Il remédie aux saignements des gencives en coagulant le sang. Il combat les irritations dues au rasoir et calme les rougeurs. Enfin, selon Albert le Grand, la consommation de pourpier calme "l'ardeur de la concupiscence".


Les recettes de cuisine


A CONSOMMER MODÉRÉMENT car il accroit un peu les capacités de coagulation du sang et il est laxatif si on en mange beaucoup.
Bien que la variété verte soit considérée comme meilleure au goût, essayer, de temps en temps, la variété DORÉE à larges feuilles dans le mesclun ou associée à des tomates). Effet visuel du plat garanti!
Vert ou doré, il accompagne aussi très bien les crustacés et la plupart des légumes; il épaissit les soupes. Les feuilles peuvent être mises à macérer dans le vinaigre ou êtres cuites comme des épinards.
* LE RÉGIME CRÉTOIS: En Crète (et autour du bassin méditerranéen d'une manière générale), on constate beaucoup moins de cancers, crises cardiaques, d'AVC et d'artérites des membres inférieurs qu'en Europe du Nord ou chez les Américains. Les populations méditerranéennes boivent un peu de vin de bonne qualité et elles mangent peu de poisson et beaucoup de légumes, légèrement cuits dans l'huile d'olive. N'hésitez pas à cultiver et à manger beaucoup de légumes (au moins en été). Pour cela, consulter les fiches sur le pourpier, la roquette, la laitue, le cresson alénois, la tomate, le poivron, l'aubergine, l'olivier, les aromates...

RECETTE DES GRAINES GERMÉES DE POUPIER:
Voir la recette donnée pour les pousses germées d'alfafa sur la fiche alfafa (dans le texte, remplacer "alfafa" par "pourpier"). Le temps de trempage pour la pré-germination des graines sera diminué (à peine 1 h au lieu de 4-8 h).

Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.