L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Romarin

1

Nom commun : 

Romarin

Nom latin : 

Rosmarinus officinalis

Autres noms : 

Rose marine, rosée marine, encensier, herbe aux couronnes, ros marinus (dans le capitulaire de Charlemagne), roumari, rosmarin

Famille : 

Lamiacées

Origine : 

côtes d'Europe

Taille : 

0,50 à 1,50 m

Description


L'origine du nom est incertaine. Pour certains, cela viendrait de "rhous" = sumac (une plante à l'odeur forte). Pour d'autres, la plante sauvage croît souvent à proximité de la mer, d'où le surnom de "rose marine" (Ros marinus). Dans ces lieux venteux, il adopte une position prostré de Chrétien*. Et effectivement, cette plante est si liée à la Chrétienté qu'elle ne manquait dans aucun jardin médiéval: les moines l'utilisaient pour lutter contre la peste (fléau de l'époque comme les cancers de nos jours). Elle était le symbole de la vie car elle restait verte toute l'année: dans les cimetières, voisinant avec le cyprès, il était chargé d'entretenir le souvenir du disparu. Sa taille et sa longévité sont de l’'ordre de celles du Christ. On s’'en servait autrefois pour encenser les églises. Ses effluves seraient celles « des langes » du Christ jeté sur le romarin lors de sa fuite en Égypte.
Lors de nos sorties éco-touristiques et de nos balades dans la nature en Gironde, nous avons remarqué que ses fleurs attirent les abeilles car elles sont très bien conçues pour la pollinisation: parfum envoutant, atterrissage "dans un fauteuil" pour le butineur sur la lèvre inférieure bien galbée, marquage de la chaussée conduisant au nectar et étamines bien arquées pour frotter le dos de notre auxiliaire ailé. Remarquez que la fleur se distingue de celles des autres lamiacées par seulement deux étamines (au lieu de quatre), un style à un seul stigmate, des anthères à une seule loge (au lieu de deux).
Le romarin sait se faire respecter des plantes proches: les produits chimiques émis par ses racines empêchent la germination d'autres concurrents et repoussent la vermine souterraine (vers des racines). Néanmoins, c'est un compagnon de choix pour les choux, les carottes et les oignons.
Les feuilles persistantes, recouvertes d'un vernis luisant protecteur sur le dessus, sont plus ou moins enroulées sur les bords en fonction du degré hygrométrique.
Il éloigne la mouche de la carotte. Éparpillé sur un barbecue, il éloigne les insectes. Efficace pour soigner les poumons, il sert à confectionner l’'eau de jouvence de la Reine de Hongrie (voir le paragraphe "phytothérapie" ci-dessous) et le miel de Narbonne. D'ailleurs depuis l'Antiquité, il est considéré comme un élixir de jeunesse! En Italie, il est si populaire que les bouchers le joignent à la viande. En Grande-Bretagne, le romarin est la plante du souvenir. En Espagne, on croyait qu'il protégeait du mauvais sort. Pour les fiancés, le romarin sur pied est offert pour symboliser l'attachement et l'amour durable, alors qu'il signifie la rupture s'il est offert en bouquet.
En Sicile, circulent deux légendes. L'une affirme qu'en admirant un pied de romarin, une reine stérile accoucha d'un pied de romarin! L'autre raconte qu'un romarin retenait prisonnière une princesse/fée nommée Rosamarina: elle en fut libérée par un jardinier qui l'arrosa avec le sang d'un dragon et de celui de son épouse, mais nombre de ses soeurs seraient encore prisonnières dans d'autres pieds de romarin.
Savez-vous qu'autrefois, le terme "romarin sauvage" désignait le rhododendron?
* Quand le romarin s'élève, c'est mauvais signe pour lui: c'est qu'il commence à être étouffé par ses voisins et il est alors obligé de prendre de la hauteur pour tenter de trouver davantage de lumière. heureusement, il sait tenir ses rivaux à distances, en général, grâce à des sécrétions racinaires. Même le bétail l'évite.

Application en phytothérapie


RESPECTER LES DOSES ET LA DURÉE DES CURES! DE GRANDES QUANTITÉS SONT MORTELLES!! UTILISÉ AUTREFOIS POUR AVORTER. CONTRE INDIQUE POUR LES FEMMES ENCEINTES ET EN CAS D'IRRITATIONS DES VOIS DIGESTIVES MÊME EN FAIBLES QUANTITÉS.
Asthénie, asthme, bain, cellulite, cheveu*, cholestérol, coeur, convalescence, dent, dépression, entorse, foie, frigidité,impuissance, mémoire**, migraine, nervosité, oedème, peau, poumon, rides, sommeil, surmenage, torticolis.
Comme toutes les Lamiacées, ses feuilles renferment une huile essentielle et antiseptique qui se révèle efficace pour traiter les troubles digestifs (notamment la "crise de foie") et des reins. Cette huile régule les sécrétions sébacées des peaux fragiles à tendance grasse.
Le romarin donne du tonus aux convalescents et aux surmenés. Il aide à combattre la dépression. Il soigne la grippe. On le recommande même pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans les bains, il permet de lutter contre la fatigue des muscles.
L'eau de jouvence de La Reine de Hongrie (distillat de fleurs de romarin crée par un vieil ermite au XIVè siècle) doit son nom à cette reine guérie (en moins de six mois!), à 72 ans, de ses douloureux rhumatismes par cet élixir. Le remède n'est pas inintéressant, même s'il semble avoir perdu de sa puissance depuis! Il efface les poches sous les yeux (tenseur de ridules) et il soigne les cheveux (en usage externe). Ce parfum de mouchoir des dames de la cour de Louis XIV fut utilisée jusqu'au début du XIXè siècle.
La réputation du romarin pour procurer des émotions érotiques n'est plus à faire. Pour un bain aphrodisiaque, ajoutez à l'eau du romarin, de la sauge, de la camomille, de l'estragon, de la menthe, de la muscade; il est conseillé de le prendre à deux pour accroitre l'efficacité de ses effets!
Le romarin est un composant majeur de "l'or potable", un breuvage alchimique censé guérir toutes les maladies.

* Le romarin est actif contre les pellicules et la chute des cheveux.
** Les écoliers grecs portaient des couronnes de romarin pour développer leur mémoire! Par la suite, le romarin devint l'herbe du souvenir et de la fidélité.


Les recettes de cuisine


Rappel: toxique à fortes doses.
Hachez-le très finement ou faites cuire, dans les viandes (agneau, mouton, porc), des rameaux que vous enlèverez avant de servir. Mettez du romarin dans de l'huile pour l'aromatiser. On peut sécher les feuilles qui conservent leur arôme. Il est même possible de tailler des brochettes dans les rameaux de romarin: elles communiqueront ainsi leur saveur à partir de l'intérieur de la viande.
Outre l’'eau de jouvence de la Reine de Hongrie, le romarin entre dans la composition du vinaigre des quatre voleurs, de l'élixir de perse, de l'eau de Cologne et du baume tranquille.
BEURRE AUX FLEURS DE ROMARIN:
Mettre 4 poignées de pétales au fond d'un récipient et par dessus rajouter 100 g de beurre ramolli. Dès le lendemain, vous pouvez récupérer le beurre et le séparer des pétales. En garder quelques uns pour former un écrin digne d'intérêt.
Au lieu des fleurs de romarin, essayer aussi d'autres fleurs comestibles: aromates (ciboulette), souci, oeillet, pimprenelle, rose (éliminer les parties blanches amères).

RECETTE DE CONSERVATION DU ROMARIN SOUS FORME DE PICKLES/ VINAIGRE AROMATISE AU ROMARIN: voir la fiche "cornichons", rubrique "les recettes de cuisine"
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.