L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Rose tremière

1

Nom commun : 

Rose tremière

Nom latin : 

Althaea rosea

Autres noms : 

Passe-rose, bâton de roi, primerose, rose-de-mai, rose-à-boutons, majorette

Famille : 

Malvacées

Origine : 

incertaine (Est méditerranéen)

Taille : 

1 à 2,5 m

Description


Rose trémière serait une déformation de rose d'Outre-mer (l'est méditerranéen au Moyen-Age!). Passerose car elle fleurit quand les roses sont passées.
Introduite en Espagne par les Arabes (XIè siècle), elle gagna ensuite le reste de l'Europe. Poussant où bon lui semble "au petit bonheur", là où le vent a porté les graines, la rose trémière aux fleurs pomponnées comme une mariée se débrouille toute seule pour pousser dans les espaces les plus invraisemblables (y compris les zones bétonnées et goudronnées): elle a le goût de la liberté. Elle peut être tout à la fois annuelle, bisannuelle ou vivace.
Ses feuilles gaufrées (hélas, souvent envahies par la rouille) sont bien assorties avec ses larges fleurs fortement colorées, étagées sur 2 m de hauteur. Chez les Romains de l’'Antiquité, le pigment jaune des fleurs servait à éclaircir les chevelures. Feuilles et fleurs teignent la laine en bleu.
Jadis, on croyait qu'elle avait le pouvoir magique de retrouver tous les objets perdus et de reconstituer les virginités perdues. Pour cela, une préparation et un rituel s'imposaient: on brûlait la rose trémière séchée et on mélangeait ses cendres avec la rosée du matin et le crottin de cheval; on laissait alors reposer le tout au soleil pendant plus d'un mois pour obtenir un pâte magique.

Application en phytothérapie


INCOMPATIBLE AVEC L'ALCOOL FORT, LE TANIN ET LE FER!
Les fleurs de couleur brique ont les mêmes applications médicinales (althéo = guérir) que l'adoucissante guimauve: par exemple, la tisane de fleurs soigne la toux et l'angine. En fumigation, les maux d'oreilles. Il est vrai que beaucoup de Malvacées ont des mucilages aux vertus émollientes.
Contrairement à la guimauve, les racines et les feuilles ne sont pas utilisées en phytothérapie.
Côté esthétique et beauté, les cataplasmes agissent sur les dermatoses et les irritations de la peau.


Les recettes de cuisine


Les feuilles tendres et les fleurs sont comestibles. Ces dernières serviraient à colorer certains vins.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.