L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Sagoutier, cycas du Japon

1

Nom commun : 

Sagoutier, cycas du Japon

Nom latin : 

Cycas Revoluta

Famille : 

Cicadacées

Origine : 

Asie du sud-est

Description


Il existe 17 espèces de cycas.
Sagoutier vient de sagou: "farine alimentaire". Plante fossile (Carbonifère). Il croit très lentement: il faut attendre toute une vie humaine pour qu’'il atteigne seulement un mètre de haut! Le stipe est court et épais, à écailles. les plus jeunes feuilles sont enroulées. Les pinnules sont de plus en plus petites en allant vers la base de la feuille. Dans son aire d'origine, les organes reproducteurs des pieds mâles sont en cône massif au centre de la touffe. Chez les sujets femelles, ils sont foliacés et brun clair, avec des ovules globuleux sur les côtés, alternant avec des feuilles au sommet du stipe. Les graines sont rouge orangé, d'environ 2 à 3 mm de diamètre.
CULTURE:
Laissez sécher la terre entre deux arrosages (pas d‘eau en hiver). Il aime être à l'’étroit: rempotez-le dans une terre humifère que lorsque le tronc occupe les deux-tiers du pot (environ un tiers terre de bruyère + 2 tiers terre franche + un peu de sable*). Les feuilles sont abimées à -5°, et le tronc à -12°. Seule exigence: beaucoup de lumière.
* oui, je sais, ça fait plus de 100%!


Les recettes de cuisine


En Asie du Sud-est, on extrait le sagou, amidon transformé en farine ou en petites boulettes (comme celles du tapioca). On prépare alors des desserts, dont la spécialité malaisienne à base de sagou de sucre de palme et de lait de coco: le gula melaka.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.