L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Santoline

1

Nom commun : 

Santoline

Nom latin : 

Santolina chamaecyparissus

Autres noms : 

Faux cyprès, aurone femelle, garde-robe, petit cyprès

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Europe

Taille : 

20 à 50 cm

Description


De xantho = jaune (à cause de la couleur des pompons floraux qui n'apparaissent pas, en général, la première année).

Les feuilles grises et persistantes offrent un vif contraste avec les pompons de fleurs jaunes. Son feuillage a une odeur de lavande si forte qu'elle éloigne les mites (insectifuge). Utilisé jadis pour éloigner les mouches de la viande sur les étalages et les mites des habits ("garde-robe"). Les Allemandes en mettaient un brin dans leur missel pour ne pas s’endormir pendant la messe. Peut à la rigueur remplacer le romarin dans les sablés.

CULTURE:
La santoline nécessite absolument une taille annuelle à l'automne pour garder un aspect esthétique (ne jamais tailler en hiver). Sinon, elles se dégarnissent à la base. Il sert souvent dans les rocailles, les mosaïques (quand la plante est jeune) et de bordure permanente (incana) en situation ensoleillée, d'où jaillissent en été de belles fleurs d'un jaune citron intense et lumineux.
En septembre, il faut rabattre les fleurs fanées et les vieilles touffes jusque sur le vieux bois pour le rajeunir. Profitez de cette taille pour réaliser des boutures avec les rameaux de 7-8 cm. Elle affectionne le plein soleil, une terre légère et sableuse, plutôt sèche qu'humide. Elle est notamment très sensible à l'humidité stagnante (surtout en hiver).

Application en phytothérapie


Fatigue, insectes, parasitose (semence vermifuge).


Les recettes de cuisine


Feuilles à utiliser comme condiment en petites quantités car elles sont très amères (ragoût de viande et plat de poisson italiens). En fait, elles s'intègrent surtout dans les pots-pourris.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.