L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Sorbaire en arbre

1

Nom commun : 

Sorbaire en arbre

Nom latin : 

Sorbaria arborea, Sorbaria kirilowii

Autres noms : 

Fausse spirée arborescente

Famille : 

Rosacées

Origine : 

Sud-ouest du Tibet, Ouest de la Chine

Taille : 

3 - 6 m

Description


Le genre Sorbaria regroupe une dizaine d'espèces, toutes originaires de l'Asie.
Au jardin de la biodiversité de Mérignac, nous avons plusieurs sorbaire en arbre depuis une quinzaine d'années. A l'époque de la plantation, cet arbuste vigoureux et érigé était assez rare: il n'a d'ailleurs été précisément décrit pour la première fois qu'en 1905. Depuis, il commence à être diffusé (au moins par correspondance sur Internet).
Ses racines sont traçantes et, à force de drageonner, il forme des buissons étoffés au fil des années.
Les feuilles sont caduques, mais les stipules sont persistants. Elles sont composées de 13 - 17 folioles dentées.
Les fleurs étoilées, petites (moins d'un cm), blanches sont regroupées en panicules pyramidaux, odorants et plumeux, d'une trentaine de centimètres de haut (donc bien visibles de loin). Au moment de la floraison qui est de longue durée (de mai à septembre dans le cas le plus favorable), la fausse spirée arborescente est très décorative avec ses plumeaux ornementaux. La caractéristique de l'espèce est d'avoir les pétales deux fois plus courts que les étamines.
Les fruits sont des follicules avec peu de graines.
L'arbre est très rustique: un exemplaire âgé résiste au moins jusqu'à -16° et certains affirment qu'il tiendrait jusqu'-20° (les jeunes sujets de l'année devront être protégés par précaution si la température descend au-dessous de -7°). Une taille annuelle permet de le maintenir en forme (dans les deux sens du terme!). Il a la réputation de préférer les sols frais (berges), riches, alcalins (mais nous, nous l'avons planté sur un sol acide et il se développe normalement). Il pousse au soleil ou à l'ombre légère (lisière de forêts), mais chez nous (à Mérignac), il croît sous une ombre est assez importante).


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.