L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Stellaire holosthée

1

Nom commun : 

Stellaire holosthée

Nom latin : 

Stellaria holostea

Autres noms : 

Langue d'oiseau, herbe de la sainte-Vierge, grande stellaire

Famille : 

Caryophyllacées

Origine : 

Europe

Taille : 

20 à 30 cm, voire 60 cm

Description


Appartenant la même famille que l'oeillet, cette plante vivace se reconnait à:
- ses longues feuilles pointues (en forme de langue d'oiseau de 8 cm) opposées par groupes de deux et disposées à angle droit par rapport à la paire précédente et à la suivante; elles sont rudes/rugueuses sur le dessous et les côtés;
- sa fleur (de fin mars à juillet) aux cinq pétales blancs et doubles (ils sont fendus jusqu'au milieu et chacun a la forme de deux oreilles de lapin; on a l'impression que la fleur a dix pétales; stella = étoile). Les pétales sont 1,5 à 2 fois plus longs que les sépales. Il y a 10 étamines. Le pistil est formé de 3 carpelles soudés.
- et surtout chaque section de tige (entre deux étages de feuilles) ressemble à un tibia (holos osteon = entièrement composée d'os). Comme cette tige casse facilement, la théorie des signatures indiquait cette plante pour signaler qu'elle soignait les fractures.
Dans le sous-bois, les tapis de stellaires sont bien repérables car la plante dépasse les autres pour exposer ses fleurs où il y a le maximum de lumière. La tige est glabre, cassante, de section carrée. Elle est ascendante à la belle saison et elle persiste -couchée sur le sol- en hiver.
La plante se multiplie surtout par sa souche traçante, bien qu'elle produise des graines, en forme de reins, hérissées et rousses(après fécondation des fleurs par les abeilles et les papillons).


Application en phytothérapie


Elle soignerait les gastro-entérites.


Les recettes de cuisine


Consommées sans excès (sinon effet laxatif!), les jeunes pousses sont comestibles.
Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.