L'Écotourisme en Gironde

Entrer le nom d'une plante :

Stevia

1

Nom commun : 

Stevia

Nom latin : 

STEVIA REBAUDIANA

Famille : 

Astéracées

Origine : 

Paraguay

Taille : 

0,6 mètre de haut

Description


Les fleurs blanches en grappes s'épanouissent à l'automne et elles ne donnent pas de graines sous notre climat. Les feuilles (avec trois nervures) contiennent de la stévine et de la rébaudine au gout sucré, sans avoir l'inconvénient d'apporter les calories du sucre traditionnel. C'est un édulcorant avec un léger goût de miel et de réglisse. Mais,les feuilles ne peuvent pas remplacer le sucre dans les confitures. Elles perdent leur pouvoir à la cuisson (les ajouter au dernier moment). Pour cela, on récolte les feuilles à partir de juin, on les fait rapidement sécher à 40° et on les broie en poudre.
CULTURE:
Le plus simple est le marcottage et le bouturage des têtes à fortes concentrations en stévoïdes. Elle peut repartir de souche, mais elle craint le froid et doit être tenue hors gel durant l'hiver. On peut aussi semer en fin d'été, à chaud (20-25°),l'année même de la production (capacité germinative limitée à 3 mois seulement!): seulement un tiers des graines lèveront en 7-14 jours. Le sol ne doit pas sécher et rester frais, meuble, perméable et léger; atmosphère humide. Gélive, la stévia passe l'hiver en véranda, à 15°. A la belle saison, plein soleil et arrosages importants (en pot, une journée sans arrosage et la plante meurt, comme nous en avons fait la triste expérience en 2011). Attention! Limaces et pucerons adorent la stévia.
REGLEMENTATION:
En France, la plante est toujours interdite de vente à des fins alimentaires: par contre, on peut vendre cette plante (sans intérêt décoratif) comme plante ornementale! Il a fallu attendre la fin 2009 pour que l'emploi d'extrait concentré à 97% de stévia (E 960) -c'est-à-dire sous forme d'une poudre blanche (stévioside)- soit autorisé à la vente en tant qu'édulcorant (mais pas les feuilles de la stévia: ni entières, ni en poudre... contrairement aux U.S.A. où la stévia brute moulue est vendue sous le nom de "steviva")... à titre expérimental pour deux ans! Ainsi, les industriels de l'agro-alimentaire ont le temps d'imaginer une contre-offensive.


Toutes les informations culinaires ou phytothérapeutiques ne sont données qu'à titre indicatif.
Merci de consulter un professionnel de la santé avant toute utilisation.